L'assurance de la qualité des programmes menant à des grades gagne en importance à mesure que l'offre de programmes se diversifie au Canada. L'assurance de la qualité fait référence aux critères et processus qui sont employés dans les examens des établissements et/ou programmes pour déterminer si les normes concernant les programmes d'études, les résultats et les intrants du postsecondaire sont atteints et maintenus et si l'amélioration constante de la qualité de l'éducation postsecondaire est encouragée.
Chaque province et territoire dispose de son propre système d'établissements postsecondaires et de ses propres approches en matière d'assurance de la qualité. Toutefois, l'absence de normes pancanadiennes ou communes présente un défi pour et la transférabilité des diplômes et la mobilité des étudiantes et étudiants au Canada et constitue un obstacle à la compréhension de l'éducation et des établissements canadiens sur la scène internationale.
Contexte
Dans le contexte canadien d'un environnement dynamique caractérisé par une diversité croissante de grades, déterminer le niveau et la qualité des nouveaux grades présente un intérêt pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, les étudiantes et étudiants, les parents, les employeurs et les établissements postsecondaires. Deux points principaux devaient être abordés :
- Ces dernières années, de nouveaux établissements habilités à conférer des grades sont apparus et les nouveaux programmes menant à un grade se sont multipliés. Il existe de nouvelles universités publiques et privées, des établissements à but lucratif habilités à décerner des grades, des collèges publics offrant des programmes de baccalauréat et de maîtrise, des établissements qui offrent des grades à distance et des partenariats entre collèges et universités pour l'achèvement de grades. Il est nécessaire que les diplômés de ces programmes puissent faire reconnaître leurs grades par leurs employeurs, les organismes de délivrance de permis et de réglementation professionnelle et par d'autres établissements postsecondaires.
- Les universités et autres établissements habilités à décerner des grades au Canada doivent être concurrentiels dans un contexte mondial dans lequel d'autres pays évaluent les programmes par rapport à des normes établies. La plupart des pays disposent d'un cadre de reconnaissance des qualifications menant à un grade et de normes d'évaluation de la qualité des programmes menant à un grade. Les lacunes du Canada dans ces domaines constituaient un net désavantage. Alors que le Canada se positionne de plus en plus vers l'exportation de ses programmes et le recrutement d'étudiantes et étudiants étrangers, il est nécessaire que les normes pancanadiennes d'assurance de la qualité soient cohérentes et consistantes.
Déclaration sur l'assurance de la qualité
En 2007, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation postsecondaire ont signé une déclaration ministérielle sur l'assurance de la qualité pour trois raisons principales :
- assurer au public, aux étudiantes et étudiants, aux employeurs et aux établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et de l'étranger que les nouveaux programmes et les nouveaux établissements d'enseignement supérieur répondent à des normes adéquates et que le rendement en regard de ces normes sera évalué avec des moyens appropriés;
- faciliter la comparaison des grades, sur le plan du niveau et de la norme, à ceux d'autres instances pour favoriser l'amélioration continue, l'éducation et la formation d'une main-d'œuvre compétitive à l'échelle internationale et la reconnaissance internationale de la qualité des diplômes décernés au Canada;
- améliorer l'accessibilité des études postsecondaires en établissant un contexte pour les normes relatives aux qualifications correspondant à un grade permettant l'élaboration de politiques sur le transfert des crédits et la reconnaissance des diplômes et, par souci d'équité envers les étudiants et étudiantes qui choisissent un fournisseur non traditionnel, d'axer les discussions relatives au transfert des crédits et à la reconnaissance des diplômes sur les normes d'enseignement auxquelles les programmes suivis ont satisfait.
La Déclaration doit guider les décisions relatives aux nouveaux programmes menant à des grades et aux nouveaux établissements conférant des grades dans les provinces et territoires. Elle se divise en trois sections :
- Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade.
- Procédures et normes d'évaluation de la qualité des nouveaux programmes menant à des grades.
- Procédures et normes d'évaluation des nouveaux établissements conférant des grades.
Le cadre des normes comprend les éléments suivants :
- Descriptions des compétences générales attendues des personnes détenant un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat
- Normes d'examens en matière d'assurance de la qualité suffisamment rigoureuses pour assurer la confiance de toutes les parties intéressées
Poursuite du travail sur l'assurance de la qualité
Le premier d'une série de rapports sur l'assurance de la qualité, le Rapport du Comité pancanadien de l'assurance de la qualité des programmes d'enseignement menant à des grades : assurance de la qualité de l'apprentissage en ligne et des établissements privés a été publié en 2006.
Le CMEC a organisé en 2008 un Colloque sur l'assurance de la qualité : défis et possibilités en matière d'assurance de la qualité des grades au Canada. Les représentantes et représentants de divers organismes gouvernementaux et groupes partenaires de l'ensemble du pays y ont discuté de thèmes tels que les objectifs actuels, les activités et les résultats de l'assurance de la qualité, le changement d'axe au profit de l'amélioration continue et des résultats d'apprentissage et l'équilibre entre l'assurance de la qualité et l'innovation.
Pour de plus amples renseignements sur l'assurance de la qualité, y compris les rapports récents de chaque instance sur les politiques et processus en matière d'assurance de la qualité peuvent être obtenus auprès du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux.