Partager |    
Version imprimable

Indicateurs

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est le fruit d'un partenariat entre le CMEC et Statistique Canada, regroupés sous l'égide du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE), en collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation et de la formation. L'objectif du programme est de produire de l'information de qualité sur l'éducation pour l'ensemble du Canada afin d'éclairer la prise de décisions, l'élaboration de politiques et la création de programmes.

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) remplit deux fonctions. D'une part, il facilite la comparaison de systèmes d'éducation du Canada entre les provinces et les territoires du Canada, et d'un point de vue pancanadien, avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le rapport intitulé, Indicateurs de l'éducation au Canada : Une perspective internationale, 2011, publié le 13 septembre 2011, est le deuxième d'une série destinée à faciliter ces comparaisons.

D'autre part, le programme vise à harmoniser les données dans l'ensemble des instances du Canada. Le rapport intitulé, Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation procure de l'information tant à l'échelle pancanadienne que pour chaque province et territoire.

Les premiers indicateurs ont été publiés en 1996, et les rapports subséquents sont produits en fonction des nouveaux indicateurs. Les principaux tableaux du rapport sont mis à jour deux fois par an.

Les rapports intitulés, Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation se divisent en cinq grandes sections :

  • Portrait de la population d'âge scolaire : taille de l'effectif, diversité culturelle, contexte familial.
  • Financement des systèmes d'éducation : dépenses totales en éducation, dépenses publiques et privées en éducation, endettement des étudiants.
  • Études primaires et secondaires : enfants d'âge préscolaire et préparation à l'école, effectifs scolaires, personnel enseignant, obtention du diplôme d'études secondaires, réussite étudiante, technologies de l'information et de la communication.
  • Études postsecondaires : effectifs, taux de diplomation, personnel enseignant, recherche-développement, littératie, niveau de scolarité des 25-64 ans.
  • Transitions et résultats : transitions entre le secondaire et les études postsecondaires ou le marché du travail, résultats sur le marché du travail.