Le présent rapport est un complément du Rapport PPCE-13 de 2007 : rapport de l’évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences (CMEC, 2008), qui décrit le rendement des élèves de 13 ans au Programme pancanadien d’évaluation, élaboré et mis en œuvre en 2007 par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Le domaine principal de l’évaluation était la lecture et les deux domaines secondaires étaient les mathématiques et les sciences. Le Rapport PPCE-13 de 2007 : rapport contextuel, rapport complémentaire publié en octobre 2009, analyse les variables contextuelles tirées des questionnaires de l’élève, du personnel enseignant et de l’école soumis lors de l’évaluation et traite des variables étant fortement liées au rendement en ce qui concerne la lecture. Le présent rapport utilise les mêmes variables contextuelles, mais il se concentre sur celles qui expliquent le mieux les différences de rendement entre les six groupes linguistiques considérés.

 

La population évaluée a été divisée en six groupes de la façon suivante : les élèves qui fréquentent des écoles anglophones de toutes les provinces et de tous les territoires, à l’exception du Québec — « majorité anglophone »; les élèves qui fréquentent des écoles anglophones au Québec — « anglophones du Québec »; les élèves qui fréquentent des écoles francophones au Québec — « francophones du Québec ou majorité francophone »; et les élèves francophones, répartis en trois groupes, qui fréquentent des écoles francophones en milieu linguistique minoritaire, à l’extérieur du Québec — « francophones du Nouveau-Brunswick », « francophones de l’Ontario » et « petites minorités francophones ». (Ces dernières comprennent les élèves francophones de toutes les autres instances puisque le nombre d’élèves participants ne permettait pas de créer des groupes distincts.) Dans la mesure du possible, les «petites minorités francophones» étaient divisées en deux groupes: les «francophones de l’Ouest» et les «francophones de l’Est ».

 

Le présent chapitre, premier d’une série de huit chapitres qui forment l’ensemble de ce rapport, fournit un contexte général pour l’étude, qui comprend les objectifs, la conception, les composantes et la réalisation de l’évaluation du CMEC en 2007.

 

Le chapitre 2 décrit le rendement en lecture des six groupes linguistiques, puis il fournit des comparaisons avec le rendement moyen pour tous les élèves canadiens participants de 13 ans, de même que le rendement relatif des divers groupes linguistiques.

 

Les chapitres 3, 4, 5 et 6 comparent les six groupes linguistiques en utilisant les variables contextuelles provenant des réponses aux questionnaires fournis lors de l’évaluation. Plus précisément, le chapitre 3 analyse les variables démographiques des élèves et de l’école (par exemple, le statut socioéconomique, la langue parlée à la maison, les écoles publiques ou privées et la taille de la communauté). Le chapitre 4 traite des variables concernant l’attitude et la motivation à l’égard de l’école, de l’apprentissage et de la lecture. De son côté, le chapitre 5 analyse une variété de comportements et de stratégies de lecture des élèves. Quant au chapitre 6, il regroupe de nombreuses variables liées à l’enseignement dans les écoles participantes, plus particulièrement à l’enseignement de la lecture. Chacun de ces quatre chapitres comprend des figures montrant les scores de chaque groupe pour chaque variable contextuelle mesurée et la relation entre ces variables et le rendement en lecture des élèves.

 

Le chapitre 7 est d’une grande importance pour comprendre les relations entre les nombreuses variables contextuelles analysées et le rendement en lecture des élèves de chacun des six groupes linguistiques. Des modèles multivariés sont utilisés pour comparer les relations entre les variables contextuelles pour chacun des groupes. Ces modèles permettent d’analyser l’effet d’une variable (par exemple, les stratégies de lecture) en tenant compte de l’effet de toutes les autres variables contextuelles incluses. Le présent rapport tente de préciser les variables qui sont déterminantes dans le rendement en lecture de chaque groupe. Il est possible que certaines variables aient des effets semblables dans tous les groupes.

 

Enfin, le chapitre 8 présente un tour d’horizon des variables contextuelles clés qui jouent un rôle déterminant dans le rendement en lecture de chacun des groupes et discute brièvement de quelques conséquences sur le plan éducatif et pédagogique.

 

Quelques faits saillants

 

  • Le groupe des francophones du Québec a le plus haut score moyen (532) et les élèves francophones du Nouveau-Brunswick sont ceux qui ont le score moyen le plus faible (458).
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  • Pour plus de la moitié des élèves faisant partie des groupes des francophones de l’Ouest, des francophones de l’Est et des francophones de l’Ontario, la langue la plus parlée à la maison n’est pas la langue de l’enseignement prodigué à l’école qu’ils fréquentent.
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  • Pour tous les groupes linguistiques, la tendance est que les sous-groupes d’élèves dont la langue la plus parlée à la maison est la langue d’enseignement à l’école ont des scores moyens plus élevés, sauf pour les francophones de l’Est.
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  • Trois groupes linguistiques (majorité anglophone, francophones de l’Ouest et anglophones du Québec) ont tendance à avoir la proportion la plus marquée d’élèves qui disent avoir 100 livres ou plus à la maison.
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  • C’est la majorité francophone qui a le pourcentage le plus élevé d’enseignantes et d’enseignants se considérant comme des spécialistes en arts du langage. Cela est à comparer aux minorités francophones, où le pourcentage d’enseignantes et d’enseignants se considérant comme des spécialistes en arts du langage est le plus faible.
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  • Les groupes linguistiques minoritaires ont des scores moyens qui sont légèrement plus faibles que ceux des deux groupes majoritaires en ce qui a trait à l’encouragement des parents/tuteurs lors de l’apprentissage de la lecture.
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  • Les francophones du Nouveau-Brunswick ont le plus fort pourcentage d’élèves consacrant peu de temps aux devoirs d’arts du langage et le plus petit pourcentage d’élèves y consacrant une heure ou plus de devoirs par semaine.

 

Le PPCE-13 de 2007 : rapport sur les différences de rendement en lecture des élèves de
13 ans selon la langue et le statut linguistique minoritaire ou majoritaire
peut être téléchargé intégralement ou un chapitre à la fois.