Quelque 41 000 élèves des 13 instances ont participé à l’Évaluation en mathématiques III du PIRS 2001 en avril et en mai 2001. Parmi ces élèves :

 

  • 24 000 avaient 13 ans
  • 17 000 avaient 16 ans
  • 33 000 ont subi l’évaluation en anglais
  • 8 000 ont subi l’évaluation en français
  • les élèves de 16 ans du Québec n’ont pas participé à cette évaluation

 

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé. La plupart des élèves de 13 ans devaient atteindre au moins le niveau 2, et la plupart des élèves de 16 ans, le niveau 3 ou plus.

La moitié des élèves ont subi une évaluation portant sur le contenu mathématique, les autres, sur la résolution de problèmes. Voici quelques points saillants tirés du rapport du CMEC :

 

  • Tant en contenu mathématique qu’en résolution de problèmes, environ les deux tiers des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2. Plus de 25 p. 100 des élèves ont atteint ou dépassé le niveau 3.
  • En contenu mathématique et en résolution de problèmes, près de la moitié des élèves de 16 ans ont atteint le niveau 3, soit le niveau attendu par les concepteurs de l’évaluation.
  • En contenu mathématique, les garçons des deux groupes d’âge ont obtenu des résultats un peu plus élevés que les filles.
  • Tant en contenu mathématique qu’en résolution de problèmes, le pourcentage d’élèves de 13 ans ayant atteint le niveau 2 ou 3 est plus élevé chez les francophones que les anglophones.
  • Par rapport aux résultats de l’évaluation en mathématiques du PIRS de 1997, plus d’élèves de 13 ans ont atteint le niveau 2 et moins d’élèves de 16 ans ont atteint le niveau 3 en contenu mathématique en 2001. En résolution de problèmes, plus d’élèves ont atteint un niveau de rendement supérieur dans les deux groupes d’âge en 2001.