Quelque 31 000 élèves du Canada ont participé à l’Évaluation en sciences II du PIRS 1999 au printemps 1999. Parmi ces élèves :

 

  • 16 000 avaient 13 ans
  • 15 000 avaient 16 ans
  • 22 500 ont subi l’évaluation en anglais
  • 8 500 ont subi l’évaluation en français

 

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé. La plupart des élèves de 13 ans devaient atteindre au moins le niveau 2, et la plupart des élèves de 16 ans, le niveau 3 ou plus.

Les résultats de l’évaluation en sciences de 1999 étaient supérieurs à ceux de l’évaluation de 1996. Quelques points à souligner :

 

  • Plus de 73 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2 au test écrit.
  • Plus de 50 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3 au test écrit, comparativement à environ 43 p. 100 en 1996.
  • Plus de 76 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3 au test écrit,  comparativement à environ 69 p. 100 en 1996.
  • Près de 90 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2 au test pratique.
  • Près de 50 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3 au test pratique, comparativement à environ 42 p. 100 en 1996.
  • Quelque 75 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3 au test pratique, comparativement à environ 65 p. 100 en 1996.
  • Il n’y avait pas d’écart significatif entre les résultats des garçons et ceux des filles, sauf que moins de filles que de garçons de 16 ans ont atteint le niveau 4 au test écrit.

 

 

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