L’Évaluation en lecture et en écriture II du PIRS 1998 s’est déroulée en avril et en mai 1998 dans toutes les instances. Les élèves, sélectionnés au hasard, ont reçu, de façon aléatoire, soit l’évaluation en lecture, soit l’évaluation en écriture. L’échantillon était composé d’environ 46 000 élèves : 24 000 élèves de 13 ans et 22 000 élèves de 16 ans. Tous ont répondu aux questions dans leur langue première : environ 34 000 d’entre eux l’ont fait en anglais et 12 000 en français. Les élèves des programmes d’immersion en français ont subi le test en anglais.

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé.

Quelques faits saillants :

 

  • En lecture, 78 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, ce qui signifie qu’ils peuvent interpréter le sens superficiel ou fortement suggéré de textes simples et de certains textes complexes. Plus de 41 p. 100 des élèves de ce groupe d’âge ont atteint le niveau 3, et environ 9 p. 100, le niveau 4 ou 5.
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  • En lecture, plus de 71 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint le niveau 3, 4 ou 5, ce qui signifie qu’ils peuvent interpréter, évaluer et analyser le sens de textes complexes et de niveau avancé. Plus de 33 p. 100 des élèves de ce groupe d’âge ont atteint le niveau 4 ou 5.
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  • En écriture, 95 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, et près de 70 p. 100 ont atteint le niveau 3, 4 ou 5.
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  • À l’évaluation en lecture, 85 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3, et 40 p. 100 ont atteint le niveau 4 ou 5.
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  • Dans les deux groupes d’âge, un pourcentage significativement plus élevé de filles que de garçons ont atteint ou dépassé le niveau 2 en lecture.