Quelque 48 000 élèves d’un échantillon aléatoire de toutes les instances ont participé à l’Évaluation en mathématiques II du PIRS 1997 en avril et en mai 1997. Parmi ces élèves :

 

  • 26 000 avaient 13 ans
  • 22 000 avaient 16 ans
  • 36 000 ont subi l’évaluation en anglais
  • 12 000 ont subi l’évaluation en français

 

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé.

Dans l’Évaluation en mathématiques II du PIRS 1997, les élèves ont reçu, au hasard, soit le test de contenu mathématique, soit celui de résolution de problèmes. Le contenu mathématique portait sur la connaissance des nombres et des opérations, l’algèbre et ses fonctions, les mesures et la géométrie ainsi que la gestion des données et des statistiques. Le volet résolution de problèmes évaluait la compétence des élèves face à divers types de problèmes et de solutions,  dont la capacité d’utiliser les nombres et les symboles, de raisonner et de construire des preuves, de fournir des renseignements et de faire des inférences à partir de bases de données, de mettre en oeuvre des stratégies d’évaluation et de faire preuve d’aptitudes en communication.

Les résultats fournissent des renseignements utiles sur les différences entre les deux groupes d’âge au chapitre des connaissances et des compétences en contenu mathématique et en résolution de problèmes :

 

  • En contenu mathématique, près de 60 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, et un peu plus de 28 p. 100 des élèves ont atteint le niveau 3, 4 ou 5.
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  • Quelque 79 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2 en contenu mathématique, et 60 p. 100 ont atteint ou dépassé le niveau 3.
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  • En résolution de problèmes, un peu plus de 52 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, et 15 p. 100 des élèves ont atteint ou dépassé le niveau 3.
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  • Chez les élèves de 16 ans, c’est presque 40 p. 100 d’entre eux qui ont atteint ou dépassé le niveau 3 en résolution de problèmes.