L’Évaluation en sciences I du PIRS 1996 a marqué la première apparition des sciences dans le cycle d’évaluation. Les mêmes épreuves ont été distribuées aux deux groupes d’âge, ce qui a permis de suivre l’évolution des connaissances et des compétences des élèves après trois années d’études. Plus de 37 000 élèves de toutes les instances y ont participé. Parmi ces élèves :

 

  • 19 500 avaient 13 ans
  • 18 000 avaient 16 ans
  • 26 500 ont subi l’évaluation en anglais
  • 11 000 ont subi l’évaluation en français

 

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé.

Les résultats ont révélé une différence marquée entre le rendement en sciences des élèves de 13 ans et ceux de 16 ans :

 

  • Au test écrit, 72 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, et 43 p. 100 ont atteint ou dépassé le niveau 3.
  • Plus de 87 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2, et environ 69 p. 100 ont atteint le niveau 3, 4 ou 5 au test écrit.
  • Au test pratique, 42 p. 100 des élèves de 13 ans et 65 p. 100 des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3.