Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans et à fournir des renseignements sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d’enseignement. Le PISA est un effort collectif des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le PISA porte sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que chaque évaluation contienne des questions portant sur les trois domaines, l’attention principale se déplace. En 2000, le domaine principal était la lecture et les domaines secondaires étaient les mathématiques et les sciences. En 2003, les mathématiques étaient le domaine principal et en 2006 c’étaient les sciences. En 2009, le domaine principal était de nouveau la lecture et, pour la prochaine évaluation en 2012, ce sera de nouveau les mathématiques. L’administration de ces évaluations, à intervalles réguliers, produit des données courantes actuelles pouvant être comparées au niveau international et dans le temps.

Le PISA étant une évaluation internationale, il mesure des compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés de l’enseignement. Plutôt que d’évaluer des faits, il évalue la capacité des jeunes sur le point de terminer leur scolarité obligatoire à utiliser leurs connaissances et compétences afin de relever les défis du monde réel.

Participation

La participation internationale au PISA ne cesse d’augmenter : 32 pays y ont pris part en 2000, 41 en 2003, 57 en 2006, et 67 en 2009, dont les 30 pays membres de l’OCDE. Le Canada a participé au PISA depuis le début, grâce à un partenariat établi entre le CMEC, Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

Les 10 provinces ont participé à chacune des évaluations, ce qui représente chaque fois environ 20 000 élèves dans environ 1000 écoles du Canada. Les écoles et les élèves sont choisis au hasard. Cet échantillon de grande envergure permet la publication des résultats pour chaque province et également pour les systèmes scolaires de langue française et anglaise de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Les évaluations se font en français ou en anglais.

Les résultats sont valides uniquement à l’échelle pancanadienne et par province. Ils ne s’appliquent pas à une école ou à un élève en particulier. Le PISA n’évalue pas le rendement individuel des élèves.

Évaluation

Outre l’évaluation directe de deux heures au moyen de tests en lecture, en mathématiques et en sciences, les élèves du Canada répondent à un questionnaire de référence sur eux-mêmes et leur vie à la maison, les technologies de l’information et des communications, leur expérience scolaire, leur travail et leurs relations avec autrui. Les directrices et directeurs d’école remplissent un questionnaire distinct.

Afin d’orienter la conception des évaluations et d’en déterminer le contenu, des spécialistes des pays membres de l’OCDE ont établi une définition pour chaque domaine :

Outre l’évaluation directe de deux heures au moyen de tests en lecture, en mathématiques et en sciences, les élèves du Canada répondent à un questionnaire de référence sur eux-mêmes et leur vie à la maison, les technologies de l’information et des communications, leur expérience scolaire, leur travail et leurs relations avec autrui. Les directrices et directeurs d’école remplissent un questionnaire distinct.

Afin d’orienter la conception des évaluations et d’en déterminer le contenu, des spécialistes des pays membres de l’OCDE ont établi une définition pour chaque domaine :

  • Compréhension de l’écrit (lecture) : capacité de comprendre, d’utiliser et d’analyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser des objectifs personnels, de développer des connaissances et des capacités et de prendre une part active dans la société.
  • Culture mathématique : capacité de reconnaître et de comprendre les rôles joués par les mathématiques dans la vie privée, professionnelle et sociale de citoyennes et citoyens constructifs et responsables, d’utiliser les mathématiques et de porter des jugements fondés à leur propos.
  • Culture scientifique : capacité d’associer des connaissances scientifiques à la formation de conclusions fondées sur l’observation des faits et d’élaborer des hypothèses en vue de comprendre le monde naturel et les transformations qui y sont apportées par l’activité humaine et de contribuer à la prise de décisions à cet égard.

Avantages du PISA

Le Canada investit des ressources publiques considérables en enseignement primaire et secondaire, et les Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par la qualité de l’enseignement dispensé par les écoles. Les compétences acquises à la fin du secondaire sont essentielles à la poursuite des études et pour relever les défis socioéconomiques de l’avenir. Le PISA évalue le niveau de rendement des élèves de 15 ans et fournit des données sur les connaissances et les compétences acquises par ces élèves, ainsi que sur leur degré de préparation à poursuivre des études ou à intégrer le marché du travail.

Les résultats du PISA sont d’une grande utilité pour le personnel enseignant, les gouvernements, les analystes des politiques sociales et les groupes de revendication. Les données comparatives recueillies grâce à cette évaluation aident à évaluer l’efficacité des programmes et pratiques en place et à comprendre les influences du statut socioéconomique et d’autres facteurs sur la réussite scolaire.

Résultats du PISA

À l’échelle internationale, le Canada s’est très bien classé à toutes les évaluations du PISA :

  • Pour l’évaluation en lecture de 2009, seules la Chine-Shanghai, la Corée, la Finlande et la Chine-Hong Kong ont obtenu un rendement significativement supérieur à celui du Canada.
  • À l’évaluation en sciences de 2006, seules la Finlande et la Chine-Hong Kong ont affiché un rendement significativement supérieur à celui du Canada
  • Lors de l’évaluation en mathématiques de 2003, la Chine-Hong Kong et la Finlande étaient de nouveau les deux seuls pays à afficher un rendement significativement supérieur à celui du Canada.
  • Dans le cadre de l’évaluation en lecture de 2000, seule la Finlande a affiché un rendement significativement supérieur à celui du Canada.