En décembre 2001, l’Assemblée générale de l’ONU proclamait la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA). Selon l’UNESCO, cette initiative vise à appuyer les efforts pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous, notamment pour ce qui touche les 774 millions d’adultes et les 72 millions d’enfants privés de programmes de littératie et d’alphabétisation dans le monde. La Décennie, qui s’étend de 2003 à 2012, s’appuie sur le principe général que la littératie et l’alphabétisation sont les fondements de l’apprentissage à vie. L’UNESCO, en tant qu’organisme responsable de la DNUA, a demandé à ses pays membres, dont le Canada, de faire rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de leurs programmes et de leurs plans d’action dans ce cadre.

Le CMEC, avec le soutien de Ressources humaines et Développement des compétences Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a préparé à cette fin un premier rapport, Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation 2003-2012 — Rapport d’étape du Canada 2004-2006. Ce document examine la situation au Canada en ce qui a trait aux politiques, aux programmes, au renforcement des capacités, à la recherche, à la participation de la collectivité et aux efforts de suivi et d’évaluation. Il décrit aussi le travail des gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral, ainsi que des intervenants éducatifs, communautaires et bénévoles œuvrant dans le domaine de l’alphabétisation des enfants, des jeunes, des familles, des adultes et des personnes en milieu de travail.