Les provinces et les territoires abordent la littératie et l'alphabétisation à l'échelle pancanadienne par l'entremise du CMEC, leur organisme intergouvernemental de longue date. Au CMEC, le travail porte principalement sur :
- la collecte et l'analyse de données sur la littératie et l'alphabétisation;
- la promotion de l'importance de la littératie et de l'alphabétisation;
- le travail à l'échelle internationale sur les questions liées à la littératie et à l'alphabétisation;
- la mise à contribution des Canadiennes et Canadiens pour promouvoir l'échange du savoir au chapitre de la littératie et de l'alphabétisation.
Ce travail contribue à honorer l'engagement des ministres en matière de littératie et d'alphabétisation et s'ajoute aux nombreuses activités en littératie et alphabétisation entreprises dans chaque province et chaque territoire.
Pour veiller à ce que des liens soient établis entre les activités en littératie et alphabétisation tant à l'échelle provinciale et territoriale qu'à l'échelle pancanadienne, le CMEC coordonne les activités d'un Groupe consultatif de spécialistes en littératie et alphabétisation (GCSLA), qui se réunit sur une base régulière et fournit des mises à jour périodiques aux ministres de l'Éducation sur les questions liées à la littératie et à l'alphabétisation au Canada.