|
|
|
|
Rapport pancanadien sur les langues officielles dans l'enseignement, de 2005-2006 à 2008-2009
Publication Date: 2011-11-24
Voici le deuxième des deux rapports prévus aux termes du Protocole d'entente relatif à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde, 2005 2006 à 2008-2009. Ce rapport, qui fournit une description sommative quant à l'atteinte des résultats obtenus grâce au financement des activités du protocole, présente les projets, les initiatives et les efforts continus relatifs à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde qui sont déployés par les provinces et les territoires.
Catégories :
Accès à l'éducation, Apprenants en transition, Apprentissage à vie, Diversité, Éducation de la petite enfance, Éducation des adultes, Éducation inclusive, Éducation postsecondaire, Enseignement primaire et secondaire, Imputabilité, Inscription et diplomation, Langues officielles, Outils et ressources pédagogiques, Personnel enseignant et enseignement, Rénovation des écoles, Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation
|
Renforcer la réussite des Autochtones - Rapport sommaire
Publication Date: 2010-03-08
Ce rapport vise à faire état des débats menés dans le cadre du sommet du CMEC et se veut de nature générale. Il a été créé autour de plusieurs grands thèmes qui sont ressortis de « Ce qui s’est dit… » lors du sommet.
Catégories :
Accès à l'éducation, Apprenants en transition, Éducation de la petite enfance, Éducation des adultes, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Éducation postsecondaire, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Équité, Outils et ressources pédagogiques, Personnel enseignant et enseignement
|
L'évolution des systèmes éducatifs - Rapports du Canada
Publication Date: 2008-10-28
Ce document est composé de deux rapports. Le premier met en lumière la structure et la gestion des systèmes éducatifs au Canada, ainsi que l'accès à l'apprentissage, l'éducation de la petite enfance, les résultats d'apprentissage et la formation du personnel enseignant. Le deuxième s'articule autour de l'éducation inclusive et de ses cadres législatifs et politiques, ainsi qu'autour des programmes et services offerts aux populations vulnérables dans les systèmes d'enseignement primaire et secondaire.
|
Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation, 2003-2012
Publication Date: 2007-11-15
Ce rapport examine les activités en matière d'alphabétisation entreprises entre 2004 et 2006 par les gouvernements proviciaux, territoriaux et fédéral, ainsi que par la société civile, autour des six thèmes identifiés par l'UNESCO pour cet examen : les politiques, la souplesse des programmes, le renforcement de la capacité du personnel éducatif, des parties intéressées et des partenaires, la participation communautaire et le suivi et l'évaluation. Il porte sur la littératie des jeunes enfants, des enfants d'âge scolaire et sur l'alphabétisation des adultes et accorde une attention particulière aux groupes tels que les apprenantes et apprenants autochtones, les immigrantes et immigrants nouvellement arrivés, les élèves ayant des besoins spéciaux, les familles et la main-d'œuvre.
|
Septième consultation des États membres de l'UNESCO sur la mise en oeuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement
Publication Date: 2007-09-01
L'UNESCO suit de manière régulière la mise en oeuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elles visent non seulement à éliminer la discrimination en éducation, mais également à favoriser l'adoption de mesures appuyant l'égalité des chances et l'équité en éducation. L'UNESCO a formulé des questions spécifiques sur chacun des six principaux articles de la Convention et de la Recommandation qui portent sur l'application de chaque article. Les chapitres du présent rapport répondent aux questions relatives aux trois premiers articles, portant sur le droit de l'éducation, les mesures législatives et les politiques qui interdisent la discrimination et prônent l'égalité des chances en éducation, et sur la conformité entre ces dispositions d'une part et la Convention ainsi que la Recommandation d'autre part. Il s'agit plus précisément : de la liberté et de l'égalité d'accès à l'enseignement primaire et secondaire; de la création et du contrôle de la qualité des écoles publiques, privées ou séparées; de l'accessibilité du système scolaire aux étrangers et de la reconnaissance des acquis; du financement des écoles publiques; de l'accessibilité des études postsecondaires; et de l'aide financière aux études. Le chapitre consacré au quatrième article porte sur ce qui reste à faire et sur les politiques et programmes à adopter pour rendre l'éducation de base accessible aux groupes défavorisés et vulnérables. Étant donné le contexte pancanadien, le rapport inclut les élèves autochtones, les enfants d'immigrantes et d'immigrants, les élèves de minorités visibles et les élèves ayant des besoins spéciaux. Le chapitre consacré au cinquième article porte sur l'éducation aux valeurs humaines ainsi que l'éducation des minorités. Le chapitre correspondant au septième article présente un survol des résultats et des obstacles et une revue des principales questions à résoudre dans la lutte continue contre la discrimination dans le domaine de l'éducation.
Catégories :
Accès à l'éducation, Diversité, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Équité, Étudiants étrangers, Financement de l'éducation, Langues officielles, Organisations et rencontres internationales, Reconnaissance des diplômes étrangers, Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation
|
Déclaration de Moscou
Publication Date: 2006-08-16
À la suite de la réunion de Moscou des ministres de l’Éducation du G8, les ministres ont émis une déclaration qui reconnaît les défis communs et les possibilités auxquels les pays font face au 21e siècle. Les ministres ont réaffirmé l’importance du dialogue sur les politiques et le partage de l’expérience et de l’expertise sur la scène internationale. Ceci aidera tous les pays à bâtir des systèmes éducatifs efficaces, innovateurs et inclusifs qui peuvent permettre aux individus de réaliser leur potentiel, d’exister et de contribuer au sein de la société mondiale et de travailler dans l’économie mondiale.
|
Déclaration de Scarborough
Publication Date: 2005-09-08
Lors de la réunion de 2005 des ministres de l’Éducation des États membres de l’Organisation des États américains (OEA) rassemblés à Scarborough sur l’île de Tobago à l’occasion de la quatrième réunion des ministres de l’Éducation, les ministres ont réfléchit à la manière d’offrir une éducation de qualité pour promouvoir l’inclusion sociale, le développement d’une citoyenneté démocratique et préparer les apprenantes et apprenants à un travail productif. Cette déclaration met en lumière les valeurs et priorités en éducation convenues mutuellement, dresse la liste des projets en cours dans l’hémisphère et énonce leur engagement envers l’action.
|
Fourth Meeting of Ministers of Education, Organization of American States, August 2005, Tobago
Publication Date: 2005-08-15
Les ministres de l’Éducation des Amériques ont tenu leur quatrième réunion en 2005 à Scarborough, Tobago. La délégation canadienne avait à sa tête M. Peter Bjornson, ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba. La réunion était divisée en deux parties : la première partie portait sur ce que les gens pensent et savent au sujet de la démocratie et la deuxième sur le thème « De l’éducation civique à l’éducation à la citoyenneté ». Ce rapport (en anglais seulement) met en lumière les points saillants des discussions et des présentations et fait le survol des discours prononcés par le chef de la délégation canadienne sur l’éducation pour la démocratie et l’avenir de l’éducation.
|
L'éducation non mixte
Publication Date: 2004-11-30
Souvent associée à une volonté de hausser le rendement scolaire et d'améliorer l'expérience éducative à la fois des filles et des garçons, l'éducation non mixte suscite à nouveau l'intérêt des milieux de l'éducation, de la recherche, des médias et de la politique et celui des parents. Ce rapport examine les questions liées au désavantage des filles, au rendement inférieur des garcons et à la scolarité non mixte dans les ouvrages de recherche, et offre des conclusions et recommandations.
|
|
|
Access, Inclusion and Achievement: Closing the GapCountry Response: Canada
Publication Date: 2003-11-27
La 15e Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth a eu lieu en 2003. Le CMEC a préparé ce document sur les politiques, les stratégies, les pratiques, les grandes préoccupations et les espoirs en matière d’éducation, particulièrement en ce qui touche le thème, « Access, Inclusion and Achievement – Closing the Gap » (accès, inclusion et rendement : combler l’écart). Le rapport comporte deux parties. La partie A présente les pratiques exemplaires, les études de cas, les solutions et politiques originales ainsi que les défis auxquels font face les systèmes d’éducation dans les provinces et territoires et elle les organise selon les thèmes de l’accès, de l’inclusion et du rendement. La partie B porte sur les neuf points du Manifeste de Halifax pour l’éducation, publié à l’issue de la Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth de 2000, et fait l’inventaire des progrès et des réussites depuis cette réunion dans les domaines les plus pertinents pour le Canada, y compris les technologies en éducation et la formation du personnel enseignant.
Catégories :
Accès à l'éducation, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Évaluation, Évaluation et reconnaissance des acquis, Formation et perfectionnement du personnel enseignant, Littératie et alphabétisation, Rénovation des écoles, Résultats d'apprentissage
|
Rapport du Canada sur les mesures adoptées pour lapplication de la Déclaration et du Cadre daction intégré sur léducation pour la paix, les droits de lhomme et la démocratie, entérinés à la Conférence générale de lUNESCO de 1
Publication Date: 2001-10-01
Ce rapport constitue la réponse du Canada à la demande d’information du directeur général de l’UNESCO sur les mesures adoptées par les États membres pour appliquer la Déclaration et le Cadre d’action intégré sur l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie, entérinés à la Conférence générale de l’UNESCO en 1995. Il traite de divers sujets, y compris l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et l’éducation planétaire, le climat au sein des établissements d’enseignement, les ressources didactiques, la formation du personnel enseignant, l’éducation des populations vulnérables et des Autochtones, ainsi que la recherche et le développement liés à ces questions.
|
L'éducation à l'ère de la mondialisation : Situation au Canada
Publication Date: 2000-11-27
Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) a préparé ce rapport national en vue de la 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, qui a eu lieu à Halifax (Nouvelle Écosse) en novembre 2000 sur le thème « L'éducation à l'ère de la mondialisation : défis en matière d'équité, possibilités en matière de diversité ». Le rapport résume l'évolution suivie par l'éducation dans les provinces et territoires du Canada au cours des cinq ans précédentes et décrit certaines des méthodes adoptées à l'orée du nouveau millénaire. Il traite notamment de l'accessibilité, de l'équité et de la diversité ainsi que des mesures adoptées par les écoles et les systèmes de santé publique pour prévenir le VIH/sida.
|
Rapport de la délégation canadienne à la 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth
Publication Date: 2000-11-26
La 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, qui a lieu tous les trois ans, s'est déroulée à Halifax (Nouvelle Écosse) du 26 au 30 novembre 2000. Les délégations de 45 pays du Commonwealth se sont réunies pour discuter du thème principal, « L'éducation à l'ère de la mondialisation : défis en matière d'équité, possibilités en matière de diversité », et de cinq thèmes secondaires, soit l'accessibilité, le développement social et économique, la promotion de l'intégrité culturelle, le renforcement de la qualité et la promotion de la mobilité. Le principal résultat de cette conférence est le Manifeste de Halifax, qui articule la vision et les principes directeurs du Commonwealth au chapitre de l'éducation. Le rapport résume les diverses séances et présente le Manifeste de Halifax.
|
La recommandation de l'UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de lenseignement - Situation au Canada
Publication Date: 1997-10-01
C’est en 1960 que la Conférence générale adopte la Convention et Recommandation de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. En 1977, on avait déjà consulté les États membres à cinq reprises afin de suivre les progrès accomplis et de dénombrer les obstacles restant à franchir. La sixième consultation a porté sur la situation de quatre groupes de la population au regard de l’éducation de base : les femmes et les jeunes filles, les minorités, les réfugiées et réfugiés et les peuples autochtones. Ce rapport esquisse la situation globale au Canada, décrit en termes généraux les textes législatifs et les politiques qui sous tendent les mesures prises en vue de lutter contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement et résume les résultats obtenus grâce à ces initiatives.
Catégories :
Accès à l'éducation, Diversité, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Équité, Étudiants étrangers, Financement de l'éducation, Langues officielles, Organisations et rencontres internationales, Reconnaissance des diplômes étrangers, Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation
|