|
|
Septième Réunion interaméricaine des ministres de l'Éducation de l'Organisation des États américains (OEA), Paramaribo, Suriname, les 1er et 2 mars 2012
Publication Date: 2012-12-10
Ce rapport contient les principales conclusions de la Septième Réunion interaméricaine des ministres de l'Éducation de l'OEA, qui s'est tenue en mars 2012, ainsi que les interventions de la délégation du Canada. La réunion a porté sur diverses questions, notamment sur la profession enseignante, les établissements d'enseignement en tant que communautés d'apprentissage, le rôle exercé par les gouvernements pour assurer la qualité de l'éducation et le travail de la Commission interaméricaine de l'éducation. En outre, les ministres ont approuvé la Déclaration de Paramaribo, « La transformation du rôle des enseignants face aux défis du XXIème siècle », et ont élu les nouvelles autorités de la CIE pour 2012-2014.
|
|
|
Commission Éducation de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, Paris, France, du 1er au 3 novembre 2011
Publication Date: 2012-07-10
Ce rapport présente les principaux résultats de la 36e session de la Conférence générale de l'UNESCO, tenue en novembre 2011, de même que les interventions faites par la délégation du Canada. La 36e session a porté sur diverses questions, y compris le budget de la commission pour 2012 2013, la Classification internationale type de l'éducation, les outils statistiques, la Recommandation de 1993 sur la reconnaissance des études et des titres de l'enseignement supérieur et la Recommandation de 1976 sur le développement de l'éducation des adultes.
|
Sommet international sur la profession enseignante, 16 et 17 mars 2011, New York, États-Unis
Publication Date: 2011-11-30
M. Doug Currie, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince Édouard, était à la tête de la délégation du Canada au premier Sommet international sur la profession enseignante. Pour la première fois, les ministres de l'Éducation, le personnel enseignant et les chefs syndicaux des quatre coins du monde se sont réunis pour discuter des pratiques exemplaires en matière de création d'un effectif enseignant de renommée mondiale. Leurs discussions ont porté sur diverses questions, par exemple : le recrutement et la formation du personnel enseignant; le perfectionnement professionnel et le soutien offerts au personnel enseignant ainsi que le maintien de l'effectif enseignant; l'évaluation et la rémunération du personnel enseignant; et la participation du personnel enseignant à la réforme de l'éducation.
|
Rapport à la CEE-ONU et à l'UNESCO sur les indicateurs de l'éducation en vue du développement durable : Rapport pour le Canada 2007-2010
Publication Date: 2011-05-30
La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a prié les États membres de faire rapport sur la mise en œuvre de la stratégie pour l'éducation en vue du développement durable (EDD) en milieux formel, non formel et informel. L'UNESCO a convenu de simplifier les rapports. En conséquence, le document en question fait également office de rapport sur la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable. Le CMEC, Environnement Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont collaboré pour répondre à ces demandes par l'entremise de la préparation du rapport du Canada. Le rapport porte sur la période allant de 2007 à 2010 et constitue une mise à jour du document préparé par le CMEC en 2007, intitulé Rapport à la CEE-ONU et à l'UNESCO sur les indicateurs de l'éducation au développement durable : rapport pour le Canada.
|
Forum mondial de l'éducation (FME) 2011, 10-12 janvier 2011, Londres, Royaume-Uni
Publication Date: 2011-05-30
Le Forum mondial de l'éducation (FME) 2011 s'est déroulé sous le thème de l'éducation pour la réussite économique et a fait fond sur les activités précédemment organisées dans le cadre du colloque « Moving Young Minds » (stimuler les jeunes esprits) et du Forum mondial sur l'apprentissage et la technologie. M. Patrick Rouble, ministre de l'Éducation du Yukon, était à la tête de la délégation canadienne. Le rapport du forum fait ressortir les leçons apprises dans le monde entier sur l'éducation au service de la réussite économique et, plus précisément, sur l'application des innovations technologiques au secteur de l'éducation ainsi que sur les nouvelles stratégies concernant l'enseignement supérieur. Le forum s'est conclu par l'engagement de maintenir l'appui au développement et aux actions par l'entremise des diverses organisations présentes.
|
Conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance, du 27 au 29 septembre 2010, Moscou, Fédération de Russie
Publication Date: 2011-02-15
La toute première Conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance, organisée par l'UNESCO à Moscou avait pour thème « Construire la richesse des Nations ». Mme Donna Harpauer, ministre de l'Éducation de la Saskatchewan, était à la tête de la délégation canadienne. Le rapport de la conférence fait ressortir l'importance et les avantages de l'éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE), aussi bien en tant que droit de la personne que partie intégrante du développement. Les participantes et participants à la conférence ont adopté le cadre d'action et de coopération de Moscou qui présente plusieurs défis auxquels il faut s'attaquer pour atteindre les objectifs de l'EPPE.
|
Forum des leaders de l'éducation 2010, 7 et 8 juillet 2010, Varsovie, Pologne
Publication Date: 2010-12-17
Le Forum des leaders de l'éducation 2010 a été organisé à Varsovie, en Pologne, par Microsoft Corporation, sous le patronage de l'UNESCO et d'European Schoolnet. Mme Diane McGifford, ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation et ministre responsable de l'Éducation internationale du Manitoba, était à la tête de la délégation du Canada. Le thème Engaging Student Creativity and Innovation: A Key to Global Success (mise à profit de la créativité et de l'innovation des étudiantes et étudiants : une clé du succès mondial) souligne l'importance de la technologie de l'information et des communications (TIC) au XXIe siècle. Le rapport met en lumière la façon dont la TIC contribue à la réalisation des objectifs, à la création d'une main-d'œuvre dynamique, à l'adoption de stratégies et de méthodes de gestion écologiques et à la résolution des problèmes auxquels les milieux de l'éducation sont confrontés aujourd'hui.
|
Évolution de l'éducation et des apprentissages des adultes : Rapport du Canada
Publication Date: 2009-04-17
L'UNESCO a demandé à chaque État membre de préparer un rapport sur l'évolution de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis 1997 et d'y décrire notamment l'état des lieux et les difficultés envisagées. Le présent rapport est la réponse du Canada à cette demande. Il est axé sur les politiques, la recherche et les pratiques efficaces d'alphabétisation, d'éducation extrascolaire, d'éducation des adultes et d'apprentissage tout au long de la vie. Le rapport s'articule autour de quatre grands thèmes, précédés d'un aperçu démographique et suivis d'une section sur les attentes relative à la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) et à l'avenir de la formation et de l'éducation des adultes. Ces quatre thèmes sont les suivants : politique, législation et financement; qualité de la formation et de l'éducation des adultes – offre, participation et résultats; recherche, innovation et pratiques efficaces; et alphabétisation des adultes.
|
Document d'information sur la 48e Conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO/BIE
Publication Date: 2008-11-20
Ce document d'information porte sur la Conférence internationale de l'éducation et présente les thèmes de discussion principaux ainsi que les personnes déléguées par le Canada. En outre, les contributions canadiennes et les avantages que représentent la participation à la Conférence internationale sur l'éducation y sont mis en lumière, à l'instar des trois principaux organismes : le CMEC, l'UNESCO et la Commission canadienne pour l'UNESCO.
|
Quatrième réunion des ministres de l'Éducation de l'APEC. Lima (Pérou), 11-12 juin 2008
Publication Date: 2008-10-21
La quatrième réunion des ministres de l'Éducation de l'APEC était axée sur le thème «21st Century Competencies and Skills for All» (des compétences et des aptitudes adaptées au XXIe siècle pour tous) et quatre sous-thèmes portant sur les mathématiques et les sciences, l'enseignement professionnel et technique, l'apprentissage des langues et les technologies de l'information et des communications, et la réforme des systèmes. Le rapport détaille également les contributions du Canada et les rencontres bilatérales ayant eu lieu pendant l'événement. Le principal document de discussion est également fourni (en anglais uniquement).
|
Réunion non officielle des ministres de l'Éducation de l'OCDE sur l'évaluation des résultats de l'enseignement supérieur. 11-12 janvier 2008
Publication Date: 2008-01-12
Cette réunion avait pour principal objectif de faciliter un échange d'idées concernant la question de l'évaluation des systèmes d'enseignement postsecondaire et la faisabilité de créer des instruments permettant d'évaluer l'enseignement postsecondaire dans l'ensemble des pays membres de l'OCDE. Le rapport porte sur les points principaux des discussions concernant les attentes sociétales, les expériences nationales en matière d'évaluation de la qualité de l'enseignement postsecondaire et la possibilité de mesurer les résultats d'apprentissage dans l'enseignement postsecondaire. Les documents portent également sur les contributions canadiennes et la réaction à l'idée du développement d'un outil d'évaluation pour l'enseignement postsecondaire dans les pays de l'OCDE.
|
Cinquième réunion des ministres de l'Éducation, Organisation des États américains, 14-16 novembre, Cartagena (Colombie)
Publication Date: 2007-11-16
Le rapport de la délégation porte sur les séances tenues lors de la réunion des ministres de l'Éducation des pays membres de l'OEA sur l'éducation de la petite enfance. Il comprend l'« Engagement continental pour l'éducation de la première enfance » adopté lors de la réunion, ainsi que le texte du discours prononcé par M. Peter Bjornson, ministre de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba, sur les cadres stratégiques, le financement et la durabilité de l'éducation de la petite enfance dans les instances.
|
Engagement continental pour l'éducation de la première enfance
Publication Date: 2007-11-16
Cet engagement envers l'éducation de la petite enfance a été adopté au cours de la séance plénière de la Cinquième réunion des ministres de l'Éducation des pays membres de l'Organisation des États américains de 2007. Elle comprend un énoncé des objectifs sur lesquels les signataires ont convenu de collaborer.
|
Septième consultation des États membres de l'UNESCO sur la mise en oeuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement
Publication Date: 2007-09-01
L'UNESCO suit de manière régulière la mise en oeuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elles visent non seulement à éliminer la discrimination en éducation, mais également à favoriser l'adoption de mesures appuyant l'égalité des chances et l'équité en éducation. L'UNESCO a formulé des questions spécifiques sur chacun des six principaux articles de la Convention et de la Recommandation qui portent sur l'application de chaque article. Les chapitres du présent rapport répondent aux questions relatives aux trois premiers articles, portant sur le droit de l'éducation, les mesures législatives et les politiques qui interdisent la discrimination et prônent l'égalité des chances en éducation, et sur la conformité entre ces dispositions d'une part et la Convention ainsi que la Recommandation d'autre part. Il s'agit plus précisément : de la liberté et de l'égalité d'accès à l'enseignement primaire et secondaire; de la création et du contrôle de la qualité des écoles publiques, privées ou séparées; de l'accessibilité du système scolaire aux étrangers et de la reconnaissance des acquis; du financement des écoles publiques; de l'accessibilité des études postsecondaires; et de l'aide financière aux études. Le chapitre consacré au quatrième article porte sur ce qui reste à faire et sur les politiques et programmes à adopter pour rendre l'éducation de base accessible aux groupes défavorisés et vulnérables. Étant donné le contexte pancanadien, le rapport inclut les élèves autochtones, les enfants d'immigrantes et d'immigrants, les élèves de minorités visibles et les élèves ayant des besoins spéciaux. Le chapitre consacré au cinquième article porte sur l'éducation aux valeurs humaines ainsi que l'éducation des minorités. Le chapitre correspondant au septième article présente un survol des résultats et des obstacles et une revue des principales questions à résoudre dans la lutte continue contre la discrimination dans le domaine de l'éducation.
Catégories :
Accès à l'éducation, Diversité, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Équité, Étudiants étrangers, Financement de l'éducation, Langues officielles, Organisations et rencontres internationales, Reconnaissance des diplômes étrangers, Structure et fonctionnement des systèmes d'éducation
|
|
|
Report of the Canadian Delegation to the 16th Conference of Commonwealth Education Ministers (CCEM)
Publication Date: 2006-12-11
La 16e conférence triennale des ministres de l’Éducation du Commonwealth (CCEM) visait à encourager la discussion du thème principal portant sur l’accès à une éducation de qualité pour le bien de toutes et tous. Des forums parallèles pour le personnel enseignant, les jeunes et les parties intéressées ont eu lieu simultanément. Le rapport présente les objectifs de la délégation canadienne, les interventions et présentations de ses membres et leurs rencontres bilatérales. Les principaux points des discussions et des séances ont été résumés et le communiqué et déclarations en résultant sont également inclus.
|
Réunion de niveau ministériel du Comité de l'éducation de l'OCDE
Publication Date: 2006-09-29
Les ministres de l'Éducation des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont réunis pour discuter de points relatifs à l'enseignement postsecondaire. Avant l'ouverture des séances plénières, le Comité consultatif économique et industriel (CCEI) et la Commission syndicale consultative (CSC) auprès de l'OCDE ont été consultés. Le rapport rend compte des discussions tenues lors de la réunion, notament sur la qualité, l'impact et les coûts de l'enseignement postsecondaire.
|
The G8/BMENA Declaration
Publication Date: 2006-08-16
La deuxième réunion des ministres de l’Éducation du Groupe des Huit (G8) et des pays du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord (BMENA) a eu lieu à Charm el-Cheikh (Égypte) en mai 2006. Les discussions ont porté sur la technologie de l’information et des communications (TIC) en éducation, la qualité et la pertinence, l’éducation et la formation techniques et professionnelles et l’alphabétisation. Ce document n'est disponible qu'en anglais.
|