5e Réunion des ministres de l'Éducation de l'APEC
Publication Date: 2012-12-21
Ce rapport traite des principaux résultats de la 5e Réunion des ministres de l'Éducation de l'APEC, tenue en Corée du 21 au 23 mai 2012. La réunion a porté sur des sujets comme la mondialisation, l'innovation et la coopération en éducation. À l'issue de cette réunion, les ministres ont adopté une déclaration commune intitulée Imaginons ensemble pour l'avenir et l'espoir, dans laquelle ils s'engagent à continuer à favoriser la croissance et l'innovation dans la région, à promouvoir les compétences futures adéquates pour la société planétaire, à créer des systèmes de prestation novateurs en matière d'enseignement et à favoriser la prise de décisions stratégiques de façon plus collaborative.
|
Septième Réunion interaméricaine des ministres de l'Éducation de l'Organisation des États américains (OEA), Paramaribo, Suriname, les 1er et 2 mars 2012
Publication Date: 2012-12-10
Ce rapport contient les principales conclusions de la Septième Réunion interaméricaine des ministres de l'Éducation de l'OEA, qui s'est tenue en mars 2012, ainsi que les interventions de la délégation du Canada. La réunion a porté sur diverses questions, notamment sur la profession enseignante, les établissements d'enseignement en tant que communautés d'apprentissage, le rôle exercé par les gouvernements pour assurer la qualité de l'éducation et le travail de la Commission interaméricaine de l'éducation. En outre, les ministres ont approuvé la Déclaration de Paramaribo, « La transformation du rôle des enseignants face aux défis du XXIème siècle », et ont élu les nouvelles autorités de la CIE pour 2012-2014.
|
Sommet international sur la profession enseignante, 16 et 17 mars 2011, New York, États-Unis
Publication Date: 2011-11-30
M. Doug Currie, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de l'Île-du-Prince Édouard, était à la tête de la délégation du Canada au premier Sommet international sur la profession enseignante. Pour la première fois, les ministres de l'Éducation, le personnel enseignant et les chefs syndicaux des quatre coins du monde se sont réunis pour discuter des pratiques exemplaires en matière de création d'un effectif enseignant de renommée mondiale. Leurs discussions ont porté sur diverses questions, par exemple : le recrutement et la formation du personnel enseignant; le perfectionnement professionnel et le soutien offerts au personnel enseignant ainsi que le maintien de l'effectif enseignant; l'évaluation et la rémunération du personnel enseignant; et la participation du personnel enseignant à la réforme de l'éducation.
|
Rapport à la CEE-ONU et à l'UNESCO sur les indicateurs de l'éducation en vue du développement durable : Rapport pour le Canada 2007-2010
Publication Date: 2011-05-30
La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a prié les États membres de faire rapport sur la mise en œuvre de la stratégie pour l'éducation en vue du développement durable (EDD) en milieux formel, non formel et informel. L'UNESCO a convenu de simplifier les rapports. En conséquence, le document en question fait également office de rapport sur la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable. Le CMEC, Environnement Canada et la Commission canadienne pour l'UNESCO ont collaboré pour répondre à ces demandes par l'entremise de la préparation du rapport du Canada. Le rapport porte sur la période allant de 2007 à 2010 et constitue une mise à jour du document préparé par le CMEC en 2007, intitulé Rapport à la CEE-ONU et à l'UNESCO sur les indicateurs de l'éducation au développement durable : rapport pour le Canada.
|
L'évolution des systèmes éducatifs - Rapports du Canada
Publication Date: 2008-10-28
Ce document est composé de deux rapports. Le premier met en lumière la structure et la gestion des systèmes éducatifs au Canada, ainsi que l'accès à l'apprentissage, l'éducation de la petite enfance, les résultats d'apprentissage et la formation du personnel enseignant. Le deuxième s'articule autour de l'éducation inclusive et de ses cadres législatifs et politiques, ainsi qu'autour des programmes et services offerts aux populations vulnérables dans les systèmes d'enseignement primaire et secondaire.
|
Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation, 2003-2012
Publication Date: 2007-11-15
Ce rapport examine les activités en matière d'alphabétisation entreprises entre 2004 et 2006 par les gouvernements proviciaux, territoriaux et fédéral, ainsi que par la société civile, autour des six thèmes identifiés par l'UNESCO pour cet examen : les politiques, la souplesse des programmes, le renforcement de la capacité du personnel éducatif, des parties intéressées et des partenaires, la participation communautaire et le suivi et l'évaluation. Il porte sur la littératie des jeunes enfants, des enfants d'âge scolaire et sur l'alphabétisation des adultes et accorde une attention particulière aux groupes tels que les apprenantes et apprenants autochtones, les immigrantes et immigrants nouvellement arrivés, les élèves ayant des besoins spéciaux, les familles et la main-d'œuvre.
|
Access, Inclusion and Achievement: Closing the GapCountry Response: Canada
Publication Date: 2003-11-27
La 15e Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth a eu lieu en 2003. Le CMEC a préparé ce document sur les politiques, les stratégies, les pratiques, les grandes préoccupations et les espoirs en matière d’éducation, particulièrement en ce qui touche le thème, « Access, Inclusion and Achievement – Closing the Gap » (accès, inclusion et rendement : combler l’écart). Le rapport comporte deux parties. La partie A présente les pratiques exemplaires, les études de cas, les solutions et politiques originales ainsi que les défis auxquels font face les systèmes d’éducation dans les provinces et territoires et elle les organise selon les thèmes de l’accès, de l’inclusion et du rendement. La partie B porte sur les neuf points du Manifeste de Halifax pour l’éducation, publié à l’issue de la Conférence des ministres de l’Éducation du Commonwealth de 2000, et fait l’inventaire des progrès et des réussites depuis cette réunion dans les domaines les plus pertinents pour le Canada, y compris les technologies en éducation et la formation du personnel enseignant.
Catégories :
Accès à l'éducation, Éducation des Autochtones, Éducation inclusive, Élèves à besoins particuliers , Élèves à risque, Évaluation, Évaluation et reconnaissance des acquis, Formation et perfectionnement du personnel enseignant, Littératie et alphabétisation, Rénovation des écoles, Résultats d'apprentissage
|
Rapport du Colloque 2001
Publication Date: 2001-05-22
Le Colloque 2001 du Programme pancanadien de recherche en éducation a porté sur la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs. Les séances ont ciblé divers thèmes, y compris l’offre et la demande, le perfectionnement professionnel, les indicateurs de réussite et le leadership.
|
Rapport de synthèse du Colloque 2001
Publication Date: 2001-05-22
Ce rapport est le fruit d’un « débat » sur la formation du personnel enseignant entre les intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation, dont les discussions ont été nourries d’une série de documents financés grâce au Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE). Il examine de façon critique divers thèmes précis : crise, contrôle, cohérence, qualité, identité professionnelle et construction du savoir.
|
L'éducation à l'ère de la mondialisation : Situation au Canada
Publication Date: 2000-11-27
Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) a préparé ce rapport national en vue de la 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, qui a eu lieu à Halifax (Nouvelle Écosse) en novembre 2000 sur le thème « L'éducation à l'ère de la mondialisation : défis en matière d'équité, possibilités en matière de diversité ». Le rapport résume l'évolution suivie par l'éducation dans les provinces et territoires du Canada au cours des cinq ans précédentes et décrit certaines des méthodes adoptées à l'orée du nouveau millénaire. Il traite notamment de l'accessibilité, de l'équité et de la diversité ainsi que des mesures adoptées par les écoles et les systèmes de santé publique pour prévenir le VIH/sida.
|
Rapport de la délégation canadienne à la 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth
Publication Date: 2000-11-26
La 14e Conférence des ministres de l'Éducation du Commonwealth, qui a lieu tous les trois ans, s'est déroulée à Halifax (Nouvelle Écosse) du 26 au 30 novembre 2000. Les délégations de 45 pays du Commonwealth se sont réunies pour discuter du thème principal, « L'éducation à l'ère de la mondialisation : défis en matière d'équité, possibilités en matière de diversité », et de cinq thèmes secondaires, soit l'accessibilité, le développement social et économique, la promotion de l'intégrité culturelle, le renforcement de la qualité et la promotion de la mobilité. Le principal résultat de cette conférence est le Manifeste de Halifax, qui articule la vision et les principes directeurs du Commonwealth au chapitre de l'éducation. Le rapport résume les diverses séances et présente le Manifeste de Halifax.
|
|
|
Une éducation qui favorise la viabilité : La situation de l'éducation en matière de développement durable au Canada
Publication Date: 1999-06-06
Le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle du Manitoba (dans le cadre d'une initiative pour le développement durable) a rédigé ce rapport à la demande du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Ce document poursuit trois objectifs : d'abord, faire un rappel historique de la viabilité et du développement durable et démontrer la nécessité d'éduquer la population sur la viabilité; ensuite, dresser un tableau à jour et complet des progrès accomplis partout au Canada en ce qui a trait à l'éducation au développement durable; enfin, proposer un cadre qui permettra de continuer le dialogue et de prendre les mesures nécessaires.
|
|
|
Le développement de léducation (45e CIE)
Publication Date: 1996-01-01
Ce rapport a été préparé par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), avec l’appui du gouvernement du Canada, à la demande du Bureau international d’éducation pour la 45e session de la Conférence internationale de l’éducation. Il présente les quatre grandes tendances de l’éducation au Canada : l’émergence de la technologie de l’information, à tous les paliers de l’éducation; la réduction des dépenses et la restructuration; la réorganisation des structures d’imputabilité; le respect de la diversité et l’égalité des sexes.
|