Programme pancanadien d'évaluation (PPCE)

La deuxième évaluation du Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) a eu lieu au printemps 2010, avec les mathématiques comme principal domaine d'évaluation et la lecture ainsi que les sciences comme domaines secondaires. Les questionnaires complémentaires destinés aux élèves, au personnel enseignant de même qu'aux directrices et directeurs des écoles ont été conçus pour fournir aux provinces et aux territoires une information contextuelle de nature à faciliter l'interprétation des résultats en mathématiques.

Intitulé PPCE de 2010 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques, le rapport met en relation le rendement et les variables dérivées des questionnaires et présente les résultats de manière descriptive à l'aide de modèles de régression simple et multiple.

Les deux premiers chapitres décrivent le PPCE et résument brièvement les résultats en mathématiques. Les chapitres 3 à 9 présentent les résultats au regard des variables issues des questionnaires et agrégées en grappes et les mettent en relation avec le rendement des élèves en mathématiques. Il y a trois grands ensembles de résultats. D'abord, les réponses à des items précis sont résumées par population (c'est-à-dire par instance et selon chacune des langues officielles à l'intérieur de chaque instance). Sont ensuite établies des relations simples entre des variables précises et les scores obtenus en mathématiques. Chaque chapitre se termine par l'application d'un modèle de régression multiple dans le but d'éclairer la relation entre chacune des variables issues des questionnaires traitée dans le chapitre, d'une part, et le rendement en mathématiques, d'autre part, toutes les autres variables de cette grappe étant neutralisées. Le chapitre 10 porte sur les différences de rendement parmi les populations et en propose une interprétation au regard de l'équité. Enfin, le dernier chapitre étudie un modèle qui met en lumière certaines grappes de variables responsables d'une large part de la variabilité des scores.

Parmi les variables associées aux meilleurs rendements en mathématiques figurent :

  • la volonté des élèves de faire des études supérieures;
  • la participation précoce à des activités d'apprentissage informel en mathématiques;
  • l'application par les élèves d'une méthode stratégique à l'apprentissage des mathématiques;
  • la durée supérieure des devoirs imposés par les enseignantes et enseignants;
  • un effectif supérieur dans les classes.

Les variables associées aux rendements inférieurs sont entre autres :

  • une attitude négative envers les mathématiques;
  • une diminution au fil du temps de la confiance des élèves envers leurs aptitudes en mathématiques;
  • l'enseignement indirect;
  • l'enseignement par projet ou par tâche.

Le PPCE est conçu en vue d'une phase de recherche postérieure à la publication des rapports public et contextuel. Des travaux de recherche de cette nature permettraient en effet d'appliquer les résultats présentés dans le rapport à l'élaboration des politiques.