PPCE-13 de 2007 : Rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture est le troisième rapport d’une série de projets de recherche dans laquelle l’ensemble de données du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2007 sert à examiner des questions qui présentent un intérêt pour les responsables de l’élaboration des politiques et les praticiennes et praticiens de l’éducation au Canada. Le rapport porte principalement sur les facteurs qui contribuent au rendement des élèves en lecture.

Parmi les conclusions majeures, notons les suivantes.

  • Les stratégies que les élèves du Canada utilisent pour la lecture et les attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’école sont associées aux compétences en lecture de façon constante.

  • Il y a un ensemble de relations constantes entre les stratégies de lecture et le rendement en lecture des élèves âgés de 13 ans au Canada. Les relations sont constantes entre les filles et les garçons, entre les élèves francophones et les élèves anglophones et entre les provinces et les territoires.

  • Les relations entre les stratégies et le rendement en lecture ne varient pas beaucoup entre les systèmes d’éducation du Canada.

  • Les stratégies d’enseignement qui sont plus complexes sur le plan cognitif ont une relation positive avec le rendement en lecture alors que les stratégies plus simples ont une relation négative.

  • Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage en lecture sont des processus complexes qui interagissent les uns avec les autres, ce qui suggère qu’une conception et une analyse de l’enquête approfondies et adaptées au contexte sont nécessaires pour bien expliquer le rôle de chaque stratégie d’enseignement et d’apprentissage en lecture pour l’amélioration du rendement des élèves.

  • La valeur du PPCE découle principalement de la représentativité de l’échantillon et des données générées par les questionnaires, qui permettent d’examiner de façon exhaustive les relations des différents antécédents et des variables des processus au rendement des élèves selon les mesures de rendement en lecture.