Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)


À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2015 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en littératie financière


Résultats du PISA 2015 : L'excellence et l'équité dans l'éducation

À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE Le rendement des jeunes du Canada en sciences, en lecture et en mathématiques – Premiers résultats de 2015 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans

 

Soixante-douze pays et économies ont participé au PISA 2015. Plus d'un demi-million d'élèves de 15 ans, y compris environ 20 000 élèves du Canada, ont été évalués sur leurs habiletés et leurs connaissances dans trois domaines d'apprentissage de base : les sciences, la lecture et les mathématiques.

La composante principale était les sciences qui ont été évaluées par l'entremise de :

  • trois compétences en sciences: expliquer des phénomènes de manière scientifique, évaluer et concevoir des recherches scientifiques et interpréter des données et des faits de manière scientifique;
  • deux types de savoir : contenu et procédural/épistémique;
  • trois domaines de connaissances : systèmes physiques, systèmes vivants et systèmes de la Terre et de l'univers;
  • trois contextes : personnel, local/national et mondial.

En outre, le PISA 2015 a mesuré l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et la connaissance des enjeux scientifiques et environnementaux ainsi que la valeur subjective qu'ils accordent aux approches scientifiques.

La lecture et les mathématiques ont été évaluées en tant que domaines secondaires.

Le Canada publie son propre rapport complémentaire afin de fournir plus d'information sur le rendement des élèves à l'échelle provinciale. Les résultats sont comparés à ceux des autres pays participants et entre les provinces canadiennes.

La participation du Canada au PISA 2015 a été rendue possible grâce à l'étroite collaboration entre le CMEC et Emploi et Développement social Canada.

Le site Web de l'OCDE donne plus d'information sur le PISA.

L'ébauche des cadres du PISA de 2015 se trouve à
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisa2015draftframeworks.htm (en anglais seulement).

Des exemples de questions du test peuvent être consultés à
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisa-test-questions.htm (certains sont offerts en français, et d'autres uniquement en anglais).