Publication par les provinces des derniers résultats sur le rendement des élèves de 8e année/2e secondaire en lecture, en mathématiques et en sciences

TORONTO, le 30 avril 2018 – Un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], brosse un portrait détaillé des compétences de la jeunesse canadienne en 8e année (2e secondaire au Québec) dans trois domaines d’apprentissage de base : la lecture, les mathématiques et les sciences.

Les ministres de l’Éducation ont lancé le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) en 2007 pour obtenir des données solides et comparables sur la réussite des élèves dans les systèmes provinciaux d’éducation. Ce programme est le complément d’autres évaluations réalisées dans chaque province et chaque territoire et permet de comparer le rendement des élèves à l’échelle du pays. Le PPCE vient en outre s’ajouter à d’importantes études internationales auxquelles participe le Canada, tel le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE.

Quelque 27 000 élèves de 8e année/2e secondaire ont participé au printemps 2016 à l’évaluation du PPCE 2016 dans près de 1500 écoles dans l’ensemble des 10 provinces. Pour ce cycle, le domaine principal de l’évaluation était  la lecture. Les mathématiques et les sciences ont également été évaluées.

Le rapport d’aujourd’hui montre que, à l’échelle pancanadienne, 88 p. 100 des élèves de 8e année/2e secondaire du Canada atteignent en lecture le niveau de rendement attendu d’eux. De plus, 14 p. 100 des élèves surpassent ce niveau. Dans chacune des 10 provinces, sans exception, plus de 80 p. 100 des élèves atteignent le niveau de rendement attendu d’eux en lecture – et dans un cas, cette proportion est supérieure à 90 p. 100.

Les cycles de trois ans du PPCE ont débuté en 2007. Il est donc possible maintenant d’effectuer, avec le PPCE 2016, certaines analyses des résultats au fil du temps dans les trois domaines, à savoir la lecture, les mathématiques et les sciences.

En lecture, les données du PPCE montrent qu’entre 2010 et 2016, le rendement des élèves de 8e année/2e secondaire s’est amélioré ou est resté stable dans l’ensemble des provinces au Canada. Entre 2010 et 2016, le rendement en mathématiques s’est nettement amélioré à travers tout le Canada et dans presque toutes les provinces. Entre 2013 et 2016, le rendement en sciences s’est amélioré à travers tout le Canada et dans la moitié des provinces.

« Les élèves canadiens continuent d’afficher les niveaux élevés de rendement qui sont essentiels au développement social et économique du Canada au xxie siècle », a déclaré M. Rob Fleming, ministre de l’Éducation de la Colombie‑Britannique. « Ces résultats les plus récents du PPCE témoignent d’une amélioration constante en lecture, en mathématiques et en sciences à l’échelle pancanadienne et dans plusieurs provinces – les Canadiennes et Canadiens peuvent être fiers du fait que nos élèves placent la barre du rendement plus haut. »

Voici quelques autres points saillants du rapport d’aujourd’hui :

  • Dans l’ensemble des provinces, les filles continuent de surpasser les garçons en lecture. Ceci a également été relevé dans le cadre du PISA et d’autres évaluations. Au Canada dans son ensemble, le PPCE 2016 a montré qu’il n’y avait pas de différence de rendement entre les sexes en mathématiques en 8e année/2e secondaire. Cependant, les résultats du PISA 2015 en mathématiques sont différents : les garçons de 15 ans ont surpassé les filles du même âge. En sciences, les filles ont surpassé les garçons au Canada dans son ensemble et dans quatre provinces; cependant, aucun écart n’a été observé entre les sexes dans les autres provinces ou pour les élèves de 15 ans évalués dans le cadre du PISA 2015.

  • Pour l’ensemble des provinces, les élèves de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard atteignent la moyenne canadienne en lecture. Les scores les plus élevés en mathématiques et en sciences ont été obtenus par les élèves du Québec et de l’Alberta, respectivement.

  • À l’échelle pancanadienne, les écoles anglophones ont obtenu un rendement plus élevé en lecture et les écoles francophones ont obtenu un rendement plus élevé en mathématiques. Les écoles anglophones et francophones ont obtenu un rendement similaire en sciences.

  • Dans la plupart des provinces avec un système scolaire anglophone majoritaire, le rendement des élèves en sciences et en lecture est plus élevé dans le système anglophone que dans le système francophone. En mathématiques, c’est l’inverse : les élèves du système francophone ont tendance à surpasser leurs homologues du système anglophone. En Alberta et au Manitoba, le rendement en mathématiques est le même dans le système anglophone et le système francophone, et en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, le rendement en sciences ne présente aucune différence notable entre les élèves du système anglophone et ceux du système francophone.

Le total des scores des élèves dans chaque matière a été transposé sur une échelle commune allant de zéro à 1000, dont la moyenne pancanadienne a été fixée à 500 pour l’année de référence de chaque matière. Les tendances au fil du temps sont déterminées selon l’évolution de ce score, à savoir s’il se trouve au-dessus ou en dessous de 500 lors des évaluations subséquentes.

Le PPCE 2016 a également rassemblé une mine de renseignements contextuels à partir des questionnaires remplis par les élèves, le personnel enseignant et les directions des écoles. Ces renseignements seront publiés plus tard en 2018 et devraient permettre de mieux comprendre certains des facteurs susceptibles d’influencer le rendement scolaire des élèves en lecture.

Le prochain cycle du PPCE est déjà amorcé. Le PPCE 2019 portera avant tout sur les mathématiques; la lecture et les sciences seront également évaluées.

Pour consulter les faits saillants et le rapport intégral du PPCE 2016, veuillez consulter https://cmec.ca/701/Rapport_public.html.

 

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation au Canada une voix collective et leur permet d’assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation.

Le CMEC a célébré son 50e anniversaire en 2017. Pour de plus amples renseignements, visitez www.cmec.ca.

 

 

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