Publications

L’évaluation… ça compte! Numéro 18 - Caractéristiques du climat scolaire et leur relation avec le rendement des élèves

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

Compétences sur le marché du travail canadien Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et présente la répartition des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les membres de la population active canadienne. Le rapport est axé sur la répartition des compétences en traitement de l’information parmi les travailleuses et travailleurs canadiens selon les groupes professionnels, les industries et certaines caractéristiques de l’emploi. Il illustre également la relation entre les compétences professionnelles et les résultats sur le marché du travail.

Categories: Évaluation

Compétences des communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation international des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Il présente une analyse détaillée des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques des communautés de langues officielles en situation minoritaire, afin de les comparer à celles de leur majorité linguistique respective.

Categories: Évaluation, Langues officielles

L’apprentissage des adultes et les compétences de base: Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et vise à explorer les niveaux de compétence des apprenantes et apprenants adultes participant à des modes d’apprentissage formel, non formel et mixte au Canada. Il examine les répercussions des facteurs sociodémographiques et liés au marché du travail sur la participation à l’apprentissage des adultes et tente de cerner les lacunes au chapitre de la participation.

Categories: Éducation des adultes, Évaluation

Compétences des adultes chez les peuples autochtones du Canada : Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Le rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE pour évaluer et situer les compétences des Autochtones vivant hors réserve dans les contextes canadien et international. Les résultats sont présentés pour les Autochtones en général, mais également, dans la mesure du possible, pour les Premières Nations et les populations métisses et inuites plus précisément.

Categories: Éducation des Autochtones, Éducation des adultes, Évaluation

Tendances concernant les personnes diplômées des domaines STGM et SACHES dans les établissements postsecondaires publics de l’ensemble des provinces et des territoires du Canada de 2010 à 2018

Cette fiche d’information porte sur les personnes diplômées à la fois des domaines d’études STGM et SACHES (non STGM) au postsecondaire de 2010 à 2018 dans les provinces et les territoires du Canada. Elle donne un aperçu de l’augmentation du nombre de personnes diplômées au Canada et aborde des sujets connexes, notamment les tendances et les disparités fondées sur le genre, les personnes diplômées selon le niveau d’études et le type d’établissement, ainsi que les étudiantes et étudiants internationaux. La publication compare aussi les données sur les personnes diplômées des provinces et des territoires du Canada avec les données internationales recueillies dans les pays de l’OCDE.

Categories: Données et études sur l'éducation, Éducation postsecondaire

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en compétences globales

Le rapport canadien fournit des renseignements sur le rendement des élèves de 15 ans à l’évaluation des compétences globales ainsi que sur six éléments évalués à partir du questionnaire de l’élève : sensibilisation aux enjeux mondiaux; efficacité à l’égard des enjeux mondiaux; respect envers les personnes issues d’autres cultures; intérêt envers d’autres cultures; attitudes envers les personnes immigrantes; et capacité d’agir face aux enjeux mondiaux.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Les transitions au Canada : Passage de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants à l’enseignement primaire

Le présent rapport pancanadien accompagne la publication Petite enfance, grands défis V – Cap sur l’école primaire de l’OCDE. Il situe certains aspects des systèmes d’éducation de la petite enfance des provinces et des territoires du Canada dans le contexte international. Ce rapport porte principalement sur les transitions que vivent, d’un bout à l’autre du Canada, les enfants qui entrent en maternelle et en 1re année et il tire parti des principaux constats de l’OCDE concernant les comparaisons canadiennes.

Les tableaux en annexe mentionnés au bas des graphiques dans cette publication sont disponibles dans le fichier d’accompagnement, accessible au lien suivant : https://cmec.ca/docs/Les_transitions_au_Canada_FR_ANN_B.xlsx

Categories: Éducation de la petite enfance, Apprenants en transition, Résultats d'apprentissage, Apprentissage à vie, Assurance de la qualité

TEIMS 2019 Résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences

Le présent rapport communique les résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) de 2019. Il fournit des informations sur le rendement des élèves de la 4e en mathématiques et en sciences et décrit les facteurs influençant l'apprentissage à la maison et dans les écoles au Canada. Les résultats sont présentés selon une perspective à la fois canadienne et internationale, avec des comparaisons entre les provinces participantes du Canada ainsi qu'avec les autres pays participants.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

L’évaluation… ça compte! Numéro 17 - Êtes-vous plus intelligent qu’un élève de 4e année?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation