Publications

Tendances concernant les personnes diplômées des domaines STGM et SACHES dans les établissements postsecondaires publics de l’ensemble des provinces et des territoires du Canada de 2010 à 2018

Cette fiche d’information porte sur les personnes diplômées à la fois des domaines d’études STGM et SACHES (non STGM) au postsecondaire de 2010 à 2018 dans les provinces et les territoires du Canada. Elle donne un aperçu de l’augmentation du nombre de personnes diplômées au Canada et aborde des sujets connexes, notamment les tendances et les disparités fondées sur le genre, les personnes diplômées selon le niveau d’études et le type d’établissement, ainsi que les étudiantes et étudiants internationaux. La publication compare aussi les données sur les personnes diplômées des provinces et des territoires du Canada avec les données internationales recueillies dans les pays de l’OCDE.

Categories: Données et études sur l'éducation, Éducation postsecondaire

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en compétences globales

Le rapport canadien fournit des renseignements sur le rendement des élèves de 15 ans à l’évaluation des compétences globales ainsi que sur six éléments évalués à partir du questionnaire de l’élève : sensibilisation aux enjeux mondiaux; efficacité à l’égard des enjeux mondiaux; respect envers les personnes issues d’autres cultures; intérêt envers d’autres cultures; attitudes envers les personnes immigrantes; et capacité d’agir face aux enjeux mondiaux.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Les transitions au Canada : Passage de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants à l’enseignement primaire

Le présent rapport pancanadien accompagne la publication Petite enfance, grands défis V – Cap sur l’école primaire de l’OCDE. Il situe certains aspects des systèmes d’éducation de la petite enfance des provinces et des territoires du Canada dans le contexte international. Ce rapport porte principalement sur les transitions que vivent, d’un bout à l’autre du Canada, les enfants qui entrent en maternelle et en 1re année et il tire parti des principaux constats de l’OCDE concernant les comparaisons canadiennes.

Les tableaux en annexe mentionnés au bas des graphiques dans cette publication sont disponibles dans le fichier d’accompagnement, accessible au lien suivant : https://cmec.ca/docs/Les_transitions_au_Canada_FR_ANN_B.xlsx

Categories: Éducation de la petite enfance, Apprenants en transition, Résultats d'apprentissage, Apprentissage à vie, Assurance de la qualité

TEIMS 2019 Résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences

Le présent rapport communique les résultats canadiens de l'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) de 2019. Il fournit des informations sur le rendement des élèves de la 4e en mathématiques et en sciences et décrit les facteurs influençant l'apprentissage à la maison et dans les écoles au Canada. Les résultats sont présentés selon une perspective à la fois canadienne et internationale, avec des comparaisons entre les provinces participantes du Canada ainsi qu'avec les autres pays participants.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

L’évaluation… ça compte! Numéro 17 - Êtes-vous plus intelligent qu’un élève de 4e année?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2020

Ce rapport est créé dans le cadre du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Il permet aux lectrices et lecteurs de comparer les données des provinces et des territoires avec celles de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les indicateurs dont il est question dans ce rapport sont parallèles à 11 des indicateurs présentés dans la publication de l’OCDE, qui s’intitule Regards sur l’éducation 2020.

Categories: Données et études sur l'éducation

Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2013-14 à 2017-18

Ce document contient le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2013-14 à 2017-18 entre le gouvernement du Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Ce protocole est le cadre par lequel le gouvernement fédéral participe aux paiements des coûts engagés par les provinces et territoires pour l’enseignement de la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

Categories: Langues officielles

Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-20 à 2022-23

Ce document contient le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-20 à 2022-23 entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires. Ce protocole est le cadre par lequel le gouvernement fédéral participe aux paiements des coûts engagés par les provinces et territoires pour l’enseignement de la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

Categories: Langues officielles

L’évaluation… ça compte! Numéro 16 - Comment les jeunes du Canada perçoivent-ils les carrières dans les métiers?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en littératie financière

Le présent rapport vise à fournir une description de haut niveau des résultats de l’évaluation de la littératie financière de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018. Le rapport présente les résultats pancanadiens et provinciaux, et vise à compléter l’information qui figure dans le rapport international du PISA 2018.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation