L’Évaluation en sciences III du PIRS 2004 s’est déroulée en avril et en mai 2004 dans toutes les instances sauf le Nunavut. Un échantillon aléatoire d’environ 13 900 élèves de 13 ans et de 11 800 élèves de 16 ans de quelque 2 500 écoles a été évalué. Les trois quarts des élèves ont subi l’examen en anglais et le quart, en français.

 

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) du CMEC est un outil d’évaluation qui servait à établir le rendement des élèves par rapport aux normes pancanadiennes. C’était un programme cyclique d’évaluation en sciences, en mathématiques et en lecture et écriture, dont les résultats étaient fournis à l’échelle pancanadienne et par instance.

 

Le rendement était évalué selon une échelle de cinq niveaux, le niveau 1 étant le plus bas et le niveau 5, le plus élevé. La plupart des élèves de 13 ans devaient atteindre au moins le niveau 2, et la plupart des élèves de 16 ans, le niveau 3 ou plus.

 

Quelques faits saillants de l’évaluation en sciences du PIRS 2004 du CMEC :

 

  • Plus de 70 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 2.
  • Plus de 40 p. 100 des élèves de 13 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3, dépassant ainsi les attentes.
  • Près des deux tiers des élèves de 16 ans ont atteint ou dépassé le niveau 3.
  • Plus de 20 p. 100 des élèves de 16 ans ont eux aussi dépassé les attentes en atteignant les niveaux 4 et 5.
  • On n’a pas constaté d’écart significatif entre les résultats des garçons et ceux des filles des deux groupes d’âge.
  • Les élèves francophones de milieux minoritaires ont généralement obtenu des résultats inférieurs à ceux des élèves anglophones et des francophones du Québec.
  • Les résultats de 2004 des deux groupes d’élèves sont légèrement à la baisse par rapport à l’évaluation en sciences de 1999.