Législation – Loi sur les langues officielles
En juin 2008, l’Assemblée législative du Nunavut a promulgué la Loi sur les langues officielles, qui fait de la langue inuite, tout comme l’anglais et le français, l’une des langues officielles du Nunavut. Pour la première fois, les Inuits du Nunavut bénéficient d’une déclaration légale claire de leur droit naturel d’utiliser l’inuktitut, qui a dès lors une valeur égale à l’anglais et au français et est assurée de rester au cœur de la vie au Nunavut.
Législation – Loi sur la protection de la langue inuit [sic]
En septembre 2008, l’Assemblée a adopté une deuxième loi très importante au Nunavut, la Loi sur la protection de la langue inuit [sic]. Celle-ci crée les outils nécessaires pour protéger les droits des Inuits en ce qui concerne leur langue et pour répondre à leurs besoins particuliers. Elle procure des mesures de respect envers les Inuits unilingues et notamment l’amélioration de l’accessibilité des services, le renversement de la tendance à l’abandon de la langue ancestrale parmi les jeunes et la consolidation de l’usage de la langue inuite dans tout le Nunavummiut. Les dispositions relatives au droit de recevoir l’enseignement et les services dans cette langue feront l’objet de consultations publiques et de certaines mesures de planification avant la mise en œuvre.
Législation – Loi sur l’éducation
La promulgation en septembre 2008 de la Loi sur l’éducation par l’Assemblée législative du Nunavut modifiera réellement et progressivement l’enseignement, puisqu’elle assure entre autres un enseignement bilingue pour toutes et tous, l’intégration de la culture inuite dans chaque aspect du système d’éducation, des mesures de décentralisation qui donnent un rôle beaucoup plus important et direct aux autorités des districts scolaires et un soutien accru aux élèves pour favoriser leur participation et améliorer leurs chances de succès. Ces trois lois ont des conséquences directes et positives pour la littératie et l’alphabétisation au Nunavut.
Alphabétisation des adultes
En septembre 2008, un livre commémoratif réunissant les récits gagnants des cinq dernières années des prix littéraires du Nunavut a été publié. Le livre, intitulé Titiraliritti, propose des récits dans les divers dialectes de l’Inuktitut et de l’Inuinnaqtun et a pour but d’enrichir le fonds littéraire inuktitut accessible aux lectrices et lecteurs adultes.