Publications

L’évaluation… ça compte! Numéro 20 - Évolution des attitudes : les élèves du secondaire sont-ils davantage passionnés par les sciences?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

PPCE 2019 : Rapport technique

Le PPCE est très complexe sur le plan méthodologique et exige la collaboration intensive des parties intéressées. Le rapport intitulé PPCE 2019 : Rapport technique décrit les méthodologies ainsi que d’autres caractéristiques qui ont permis au PPCE de fournir des données de haute qualité. Les informations recueillies grâce à cette évaluation pancanadienne donnent aux ministres de l’Éducation une base sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour examiner les programmes d’études et d’autres aspects de leurs systèmes d’éducation.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

PPCE 2019 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques

L’analyse secondaire entreprise dans le cadre du rapport intitulé PPCE 2019 : Rapport contextuel sur le rendement des élèves en mathématiques se penche sur l’impact que les ressources, les conditions dans l’école et dans la classe, les caractéristiques des élèves et les circonstances familiales peuvent avoir sur le rendement en mathématiques des élèves de 8e année/2e secondaire.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Littératie et alphabétisation

Série de webinaires du CMEC au sujet des données sur l’éducation autochtone De février à avril 2021

En février et en avril 2021, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a accueilli une série de webinaires qui a rassemblé des participantes et participants des quatre coins du Canada pour discuter des données sur l’éducation autochtone.

Cette série de webinaires a porté sur l’éducation primaire-secondaire et a exploré des sujets tels que les parcours des élèves jusqu’à l’obtention du diplôme, les ententes sur l’échange de données, les approches en matière d’auto-identification, l’utilisation des données sur les Autochtones et l’arrimage des données quantitatives et qualitatives. La liste de thèmes a été dressée à la lumière de discussions avec les membres provinciaux et territoriaux du Comité de l’éducation des Autochtones et tient compte de la rétroaction des partenaires de l’éducation autochtone qui ont assisté à plusieurs événements du CMEC portant sur l’éducation autochtone, tel le Colloque du CMEC sur l’autochtonisation de la formation du personnel enseignant de 2018.

Categories: Éducation des Autochtones, Données et études sur l'éducation

L’évaluation… ça compte! Numéro 19 - En quoi les politiques scolaires diffèrent-elles d’une province à l’autre?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

PPCE 2019 : Rapport de l’évaluation pancanadienne en mathématiques, en lecture et en sciences

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), une initiative conjointe des provinces et des territoires du Canada, est une évaluation des connaissances et des habiletés des élèves de 8e année/2e secondaire dans les matières de base. Le rapport 2019 fait état du rendement des élèves de 8e année/2e secondaire à l’issue de la cinquième édition du PPCE, dans laquelle le domaine principal était les mathématiques et les domaines secondaires étaient la lecture et les sciences. Le CMEC a élaboré le PPCE afin d’assurer la disponibilité de données statistiquement valides et comparables concernant le rendement scolaire, qui permettent au milieu de la recherche en éducation, aux responsables de l’élaboration des politiques et aux fonctionnaires de mieux comprendre les systèmes éducatifs des provinces et des territoires et de les améliorer.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire

L’évaluation… ça compte! Numéro 18 - Caractéristiques du climat scolaire et leur relation avec le rendement des élèves

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

Compétences sur le marché du travail canadien Résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et présente la répartition des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les membres de la population active canadienne. Le rapport est axé sur la répartition des compétences en traitement de l’information parmi les travailleuses et travailleurs canadiens selon les groupes professionnels, les industries et certaines caractéristiques de l’emploi. Il illustre également la relation entre les compétences professionnelles et les résultats sur le marché du travail.

Categories: Évaluation

Compétences des communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada : Résultats du Programme pour l’évaluation international des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE. Il présente une analyse détaillée des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques des communautés de langues officielles en situation minoritaire, afin de les comparer à celles de leur majorité linguistique respective.

Categories: Évaluation, Langues officielles

L’apprentissage des adultes et les compétences de base: Résultats du premier cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Ce rapport s’appuie sur les données de l’Enquête sur les compétences des adultes menée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l’OCDE et vise à explorer les niveaux de compétence des apprenantes et apprenants adultes participant à des modes d’apprentissage formel, non formel et mixte au Canada. Il examine les répercussions des facteurs sociodémographiques et liés au marché du travail sur la participation à l’apprentissage des adultes et tente de cerner les lacunes au chapitre de la participation.

Categories: Éducation des adultes, Évaluation