Apprentissage et littératie chez les jeunes enfants

Une initiative axée sur l’apprentissage et la littératie chez les jeunes enfants est en cours et cible les forces et les besoins des enfants de la prématernelle à la 3e année. Il est prioritaire de collecter les données sur ce groupe d’élèves pour éclairer la planification des programmes futurs.

Littératie des enfants d’âge scolaire

  • La Direction des écoles publiques du ministère de l’Éducation a ébauché un cadre de la littératie pour guider les pratiques d’enseignement différencié de la littératie, et ce, en vue de la mise en œuvre du programme d’études interdisciplinaire de la maternelle à la 12e année. Les professionnelles et professionnels intéressés ainsi que les collectivités ont été consultés, et les recommandations formulées permettront de terminer ce document d’ici un an. La Direction des écoles publiques s’est associée à divers organismes communautaires pour soutenir le tutorat en littératie auprès des élèves de la maternelle à la 12e année, aussi bien dans les régions rurales que dans les centres urbains.
  •  

  • Un nombre croissant d’enseignantes et enseignants du Yukon suivent un programme de formation à l’enseignement de la lecture axé sur l’adaptation aux styles d’apprentissage des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage comme la dyslexie. Le programme pourra aussi aider les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base en lecture et en écriture. Le Yukon est le premier endroit au Canada qui forme son personnel enseignant à ce système de lecture.

 

Alphabétisation des adultes

Le gouvernement du Yukon continue à assurer le financement de base de la Yukon Learn Society (société d’apprentissage du Yukon), qui fait la promotion de services gratuits d’alphabétisation des adultes et qui fournit ces services dans tout le territoire. À son centre d’alphabétisation des adultes, la Yukon Learn Society offre des services de tutorat individualisé aux personnes qui souhaitent améliorer leurs aptitudes en lecture, en écriture, en mathématiques ou en informatique ainsi qu’une bibliothèque, des cours d’informatique répertoriés et des services de porte ouverte. Elle joue un rôle actif au sein des collectivités du Yukon en apportant un financement de démarrage aux programmes d’alphabétisation et en travaillant étroitement avec les Premières nations en vue de la prestation sur place de programmes d’alphabétisation ciblés.

Littératie et alphabétisation communautaires

  • Parmi les organismes financés par le Yukon Community Development Fund (fonds de développement communautaire du Yukon) figure la Yukon Literacy Coalition (coalition pour la littératie et l’alphabétisation du Yukon), qui a pour but de créer Imagination Yukon, un centre d’alphabétisation familiale.
  •  

  • La Direction des écoles publiques et la Direction de l’éducation postsecondaire du ministère de l’Éducation planifient conjointement la tenue, en 2010, d’un forum sur la littératie et l’alphabétisation.