Les ministres de l’Éducation annoncent la publication d’un important outil de formation pour le personnel enseignant francophone

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Toronto, le 19 décembre 2003 -- Le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié aujourd’hui une trousse pédagogique destinée au personnel enseignant de la maternelle à la 2e année des écoles francophones hors Québec.  Cet outil permettra aux enseignantes et aux enseignants d’aider les enfants vivant dans des communautés francophones en milieu minoritaire à grandir et à se développer dans un milieu scolaire, social et culturel riche.

« Cette trousse sera un outil extrêmement précieux pour le personnel enseignant des écoles francophones », a déclaré M. Peter Bjornson, ministre de l’Éducation du Manitoba.  « Elle répond à un besoin urgent exprimé par les éducateurs et éducatrices francophones. »  Le Manitoba préside le consortium de provinces et territoires qui a mis au point ces ressources didactiques.

Élaborée par une équipe multidisciplinaire, la trousse multimédia comprend un cédérom, un document imprimé et un journal fictif relatant l’année scolaire d’une enseignante.  Toutes ces composantes habilitent le personnel enseignant à initier ou à sensibiliser davantage les jeunes à leur langue maternelle et à leur culture.  Ce nouvel outil favorise également la formation continue du personnel enseignant parce qu’il soutient un épanouissement professionnel basé sur l’expérience, le partage et la réflexion.

Aux étapes clés de son élaboration, la trousse a fait l’objet de consultations auprès des parents, du milieu scolaire et de chercheuses et chercheurs rattachés aux facultés d’éducation.  Les provinces et les territoires membres du consortium de même que le ministère du Patrimoine canadien ont financé ce projet.

« Le CMEC milite depuis longtemps pour la promotion des langues officielles dans l’enseignement », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec et président du CMEC.  « Mes collègues et moi-même constatons avec plaisir que le CMEC apporte, une fois de plus, une contribution significative à l’éducation en français et nous comptons poursuivre dans cette voie. »

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire.  Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt communs.

-30-

Renseignements
 M. Pierre Paul Sass, CMEC
Tél. :  (416) 962-8100, poste (233)
Courriel : pp.sass@cmec.ca
Site Web :  www.cmec.ca