Le tout premier Colloque des éducatrices et éducateurs autochtones du CMEC aura lieu à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, les 29 et 30 juin 2015.

À propos de l’évènement

Ce colloque réunit des délégations d’éducatrices et d’éducateurs ainsi que d’aînées et d’aînés autochtones invités des quatre coins du Canada pour déterminer comment inciter les Autochtones à poursuivre une carrière en enseignement et pour veiller à ce que les éducatrices et éducateurs autochtones chevronnés demeurent dans la profession et s’y épanouissent.

Participantes et participants

Une délégation composée de six éducatrices et éducateurs autochtones et d’une aînée ou d’un aîné autochtone de chaque province et de chaque territoire a été invitée à participer. Cet évènement est réservé aux délégations invitées afin de favoriser l’ouverture des échanges et la réflexion critique. Les déléguées et les délégués assisteront à des conférences principales, des panels d’universitaires autochtones, des séances en groupes, des cercles de discussion et des témoignages d’aînées et d’aînés.

Dans l’après-midi du mardi 30 juin, les ministres de l’Éducation se joindront aux discussions pour entendre les idées des personnes participantes sur le recrutement, la formation et la rétention du personnel enseignant dans le contexte de l’éducation des Autochtones au Canada.

Objectifs

L’objectif de ce colloque est d’offrir aux éducatrices et éducateurs autochtones un forum où ils pourront déterminer, à partir de leurs expériences personnelles, la meilleure façon :

  • d’attirer plus d’Autochtones vers une carrière dans l’enseignement;
  • d’encourager les éducatrices et éducateurs autochtones en poste à demeurer dans la profession;
  • d’appuyer les étudiantes et étudiants autochtones qui entreprennent des études en enseignement;
  • d’appuyer toutes les éducatrices et tous les éducateurs autochtones dans leur formation et leur perfectionnement professionnel.

Le rapport final sera publié sur le site Web du CMEC.

Programme

Veuillez cliquer ici pour accéder à une copie du programme du colloque.

Rapport sommaire

Veuillez cliquer ici pour accéder au rapport sommaire du colloque.

free porn you porn