Les ministres de l’Éducation reconnaissent que de meilleurs résultats scolaires permettront aux membres des Premières Nations et des communautés métisses et inuites de participer activement à leurs collectivités, consolideront leur présence sur le marché du travail et les prépareront davantage à une économie toujours plus axée sur le savoir.

L’objectif du plan est donc de mettre à profit les réalisations du CMEC et de fournir des outils pratiques et des options aux instances intéressées, qu’elles pourront utiliser dans leurs efforts respectifs pour améliorer les résultats de l’éducation des Autochtones.

Le Plan du CMEC pour l’éducation des Autochtones 2015-2017 comprend quatre activités précises :

  1. Soutenir le perfectionnement professionnel des Autochtones qui souhaitent faire carrière en enseignement : tenir compte des besoins en formation des enseignantes et enseignants, mettre en commun les connaissances et amorcer le dialogue entre les éducatrices et éducateurs autochtones et non autochtones.

    Remarque : le Colloque des éducatrices et éducateurs autochtones du CMEC, qui s’est déroulé à Yellowknife [Territoires du Nord-Ouest] les 29 et 30 juin 2015, a remporté un franc succès. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://cmec.ca/531/Programmes-et-initiatives/Education-des-Autochtones/Colloque-des-educatrices-et-educateurs-autochtones-du-CMEC/index.html.

  2. Élaborer des programmes d’études et des ressources didactiques qui mettent l’accent sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens au Canada, pour qu’ils soient utilisés dans les programmes de baccalauréat en éducation et les programmes de formation à l’enseignement dans tout le Canada.

  3. Mettre en commun les ressources et les pratiques porteuses en éducation des Autochtones.

  4. Poursuivre les efforts visant à promouvoir et à encourager l’élaboration, dans tous les systèmes d’éducation de la maternelle à la fin du secondaire au Canada, de ressources sur l’héritage et l’histoire des pensionnats indiens.

Au mois de juillet 2017, les ministres de l’Éducation ont approuvé un nouveau plan pour 2016-2019. De plus amples renseignements sur ce plan seront communiqués prochainement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Christy R. Bressette, coordonnatrice, Éducation des Autochtones, Secrétariat du CMEC, à c.bressette@cmec.ca.

free porn you porn