Le Plan du CMEC pour l’éducation des Autochtones (PEA), 2019 2022 est un plan stratégique triennal qui comporte quatre domaines prioritaires clairs et qui s’appuie sur le travail déjà accompli dans le cadre des initiatives prioritaires du précédent PEA, 2016 2019. Le PEA, 2019 2022 a été conçu pour fournir aux ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation une approche stratégique plus coordonnée leur permettant de travailler ensemble afin d’améliorer les résultats en matière d’éducation autochtone pour l’ensemble des apprenantes et apprenants.

Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) en 2015, ainsi que de ses 94 appels à l’action, les ministres responsables de l’éducation ont répondu collectivement et individuellement à la demande accrue de changement et de réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiennes et Canadiens non autochtones. Les ministres, collectivement par l’entremise du CMEC, se sont engagés à poursuivre leur travail pour répondre aux appels à l’action de la CVRC liés à l’éducation.

Le travail de collaboration du CMEC dans le domaine de l’éducation des Autochtones vise à faciliter les échanges à l’échelon pancanadien, dans le cadre desquels les ministres responsables de l’éducation peuvent mettre en commun des renseignements et apprendre des expériences vécues d’un bout à l’autre du pays au chapitre des actions et des initiatives fructueuses à l’appui de l’éducation des Autochtones.

Le plan est publié ici. Pour chaque domaine prioritaire, il énonce l’objectif ainsi que les actions et les livrables clés.