Les ministres responsables de l’éducation, qui forment le CMEC, ont convenu de faire de l’éducation autochtone une des priorités du Plan stratégique du CMEC, 2023 2027. Ils reconnaissent ainsi l’importance déterminante d’améliorer les résultats de l’éducation des apprenantes et apprenants issus des peuples des Premières Nations, métis et inuit à chaque étape de leur parcours d’apprentissage tout au long de la vie, et de renforcer la compréhension interculturelle à l’échelle des systèmes d’éducation.

Le Plan du CMEC pour l’éducation autochtone (PEA), 2023-2027, qui encadre le travail du CMEC en éducation autochtone, est un des moyens dont disposent les ministres pour répondre collectivement aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada – particulièrement l’appel à l’action 63, adressé au CMEC – et pour agir dans l’esprit des objectifs et des principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Ce nouveau plan stratégique quadriennal s’appuie sur le travail déjà accompli dans le cadre des initiatives prioritaires du précédent PEA, 2019 2022 (prolongé d’un an en réponse à la pandémie de COVID 19). Le PEA, 2023 2027 vise à promouvoir la mise en commun de pratiques éclairées et de renseignements culturellement pertinents afin de créer des systèmes d’éducation plus inclusifs, holistiques et culturellement adaptés, qui respectent et reconnaissent les perspectives des peuples des Premières Nations, métis et inuit et qui ouvrent ainsi la voie à la vérité et à la réconciliation.

Ce plan est publié ici.