En février 2009, le CMEC a organisé le Sommet sur l’éducation des Autochtones. Tous les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation, les leaders des cinq organisations autochtones pancanadiennes, plus d’une quarantaine de personnes représentant diverses organisations autochtones pancanadiennes et régionales, le gouvernement fédéral et des ministres provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones y ont discuté des moyens d’améliorer la réussite des Autochtones en éducation.

Objectifs

Le sommet ciblait cinq objectifs clés :

  1. Améliorer l’image de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits auprès du grand public et sensibiliser les gens à la nécessité de combler l’écart entre les résultats obtenus par les apprenantes et apprenants autochtones au primaire, au secondaire et au postsecondaire et les résultats obtenus par les apprenantes et apprenants non autochtones;
  2. Mettre en place avec les organisations pancanadiennes et régionales des partenariats fondés sur des stratégies de dialogue et d’engagement et développer l’appui fourni à ces partenariats;
  3. Mettre en évidence les domaines possibles d’action en vue de réaliser les buts de L’Éducation au Canada – Horizon 2020;
  4. Travailler avec le gouvernement fédéral sur l’éducation des Autochtones et discuter des possibilités d’élaboration de stratégies en vue de faire évoluer les politiques;
  5. Développer des réseaux intergouvernementaux afin d’offrir à l’avenir un dialogue, une coopération et des possibilités de collaboration sur l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Les discussions lors du Sommet ont porté sur huit thèmes :

  1. Renforcer la langue et la culture des Autochtones
  2. Favoriser l’offre d’un financement équitable
  3. Améliorer l’accès aux études postsecondaires et à la formation pour adultes, réduire les abandons et améliorer le taux d’obtention de diplôme
  4. Partager les responsabilités et l’obligation de rendre compte
  5. Planifier des transitions en douceur pour les apprenantes et apprenants
  6. Mesurer la réussite et en rendre compte – Données
  7. Fournir des programmes et des services
  8. Faire appel à l’engagement de tous les partenaires dans l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits

Résultats

Les résultats du Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones sont résumés dans un rapport intitulé Sommet du CMEC sur l’éducation des Autochtones : Renforcer la réussite des Autochtones – Rapport sommaire.

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