Au printemps 2007, le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) a été administré pour la première fois. Le domaine principal pour cette évaluation était la lecture alors que les domaines secondaires étaient les mathématiques et les sciences. Les questionnaires connexes destinés respectivement aux élèves, au personnel enseignant et aux directions d'écoles étaient conçus pour fournir aux instances des informations contextuelles facilitant l'interprétation des résultats. Un groupe d'élaboration des questionnaires composé d'enseignantes et enseignants et de spécialistes de la recherche de certaines instances, a élaboré un cadre pour veiller à ce que les questions posées aux élèves, au personnel enseignant et aux directions d'école reflètent bien les concepts théoriques retenus ou d'importantes questions de recherche.
Le Rapport contextuel sur le rendement des élèves en lecture du PPCE-13 de 2007 porte essentiellement sur les résultats aux questionnaires et, plus précisément, sur les variables associées à la réussite. Il est divisé en chapitres correspondant aux principaux groupements de variables qui, selon la recherche et la théorie antérieures, peuvent influencer la réussite.
Dans chaque chapitre, les résultats du questionnaire sont présentés d'abord de manière descriptive, par instance et selon la langue. Pour commencer, les niveaux de rendement en lecture et les scores moyens en lecture sont comparés pour les catégories d'élèves pour chacune des variables d'intérêt. Les comparaisons de moyennes servent à déterminer si la variable est liée de manière significative à la réussite. Ensuite, les relations entre les variables du questionnaire et le rendement sont étudiées à l'aide d'un modèle de régression à multiples niveaux.
Quelques faits saillants :
- Plus le niveau de scolarité de la mère est élevé et plus il y a de livres à la maison, plus le rendement de l'élève en lecture est élevé.
- Les scores moyens en lecture des élèves des écoles privées sont significativement supérieurs à ceux des élèves des écoles publiques.
- Lire pour le plaisir et l'impression d'être bonne ou bon en lecture sont tous deux étroitement liés au rendement en lecture.
- Les élèves qui apprennent à lire à un plus jeune âge ont un meilleur rendement en lecture que ceux qui apprennent à lire plus tardivement.
- Plus les parents/tuteurs encouragent les élèves à lire lorsqu'ils sont plus jeunes, plus ces derniers ont un meilleur rendement en lecture.
- Les élèves dont l'école est située dans une grande collectivité ont un meilleur rendement que ceux qui fréquentent une école située dans une plus petite collectivité.
Pour télécharger le Rapport contextuel sur le rendement des élèves en lecture du PPCE-13 de 2007, cliquez, en entier ou par chapitre, sur le lien ci-dessous.