Les ministres de l’Éducation au Canada sont depuis longtemps conscients de l’importance de la littératie et de l’alphabétisation et de leur rôle central dans toutes les formes d’apprentissage et dans le bien-être social et économique des Canadiennes et des Canadiens. La vision de l’éducation énoncée par les ministres de l’Éducation en 2008 s’articule autour des quatre piliers de l’apprentissage à vie :

  • apprentissage et développement de la petite enfance
  • systèmes scolaires primaires et secondaires
  • enseignement postsecondaire
  • apprentissage et développement des compétences des adultes

 

Les ministres de l’Éducation tenaient à souligner le fait que la littératie et l’alphabétisation nous concernent la vie durant — à tout âge et dans tous les contextes. Ils ont donc fait de la littératie et de l’alphabétisation une de leurs principales priorités et un domaine dans lequel ils comptent prendre des mesures de collaboration en vue de réaliser leur but commun, à savoir faire rehausser les niveaux de littératie et d’alphabétisation des Canadiennes et Canadiens.

Le domaine de la littératie et de l’alphabétisation était une priorité pour le CMEC avant même la parution, en 2008, de sa déclaration L’Éducation au Canada – Horizon 2020. Dans le Plan d’action du CMEC pour la littératie et l’alphabétisation de 2007, les provinces et territoires s’engagent à œuvrer en collaboration en vue de faire augmenter les niveaux de littératie et d’alphabétisation de toutes les Canadiennes et tous les Canadiens et d’aider les Canadiennes et Canadiens à parvenir au plus haut niveau de compétences au monde en littératie et alphabétisation au monde.

Ce plan d’action en cinq points décrit les activités du domaine de la littératie et de l’alphabétisation dans lesquels le CMEC devrait jouer un rôle de leader :

  • Politiques – Partager les politiques des provinces et territoires pour faire relever le défi de la littératie et de l’alphabétisation 
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  • Données probantes – Harmoniser les recherches provinciales et territoriales, ainsi que les données pancanadiennes, pour veiller à ce que des actions efficaces soient menées
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  • Pratiques – Rassembler les expériences et initiatives qui produisent des résultats d’un océan à l’autre 
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  • Engagement – Créer des liens avec la communauté dédiée à la littératie et à l’alphabétisation, et chercher à mobiliser tous les secteurs de la société 
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  • Sensibilisation – Veiller à ce que les Canadiennes et Canadiens aient conscience de l’importance de la littératie et de l’alphabétisation et de ce que leurs gouvernements font à ce sujet

 

Le CMEC a, en vue de réaliser ces objectifs, organisé des forums, apporté son soutien a l’éducation en littératie et alphabétisation et participé à des mesures et événements en littératie et alphabétisation.