En s’appuyant sur de solides bases en numératie et en littératie, les compétences globales, l’une des priorités du CMEC, sont un projet pancanadien visant à préparer les jeunes à faire face à un avenir complexe et imprévisible et à des contextes politiques, sociaux, économiques, technologiques et écologiques en rapide mutation.

L’ambiguïté et l’incertitude de ces changements rappellent qu’il est important que les établissements d’enseignement transmettent aux jeunes générations les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements dont elles auront besoin pour poursuivre leur apprentissage tout au long de leur vie, pour comprendre les enjeux qui sont interdépendants à l’échelle mondiale et pour devenir des citoyennes et citoyens actifs. Les compétences globales leur permettront de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, du travail et de l’apprentissage, d’être actifs et réceptifs envers leurs communautés locales aussi bien que mondiales, de tirer profit des nouvelles technologies, de s’intéresser aux personnes de pays et de cultures du monde entier, d’agir de façon responsable face aux nouveaux défis et enjeux et de saisir les occasions qui se présenteront dans le futur.

Il est de plus en plus reconnu que les compétences globales constituent des outils qui aident l’élève à s’adapter à diverses situations et à poursuivre ses apprentissages sa vie durant. Ces compétences globales peuvent être interdépendantes et mises à profit dans diverses situations d’apprentissage. En plus, elles contribuent à la réussite au chapitre des études, des relations interpersonnelles, de l’emploi, de la santé et du bien-être. De plus en plus, les emplois exigent, d’une part, des compétences propres aux disciplines (soit des compétences cognitives) et, d’autre part, de l’entregent ainsi que la connaissance de soi (soit des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles). L’acquisition de compétences globales favorise en outre la compréhension des forces économiques, sociales, politiques, technologiques et environnementales qui transcendent les frontières nationales. Cette compréhension est essentielle aux élèves pour qu’ils puissent vivre, travailler et contribuer à un monde toujours plus interdépendant.

Par conséquent, il est souhaitable de proposer aux élèves une définition claire et pertinente des compétences globales dans le contexte pancanadien afin d’enrichir de futures discussions sur la promotion et l’évaluation de ces compétences. Pour ce faire, les ministres ont appuyé les six compétences globales pancanadiennes suivantes :

  • pensée critique et résolution de problèmes;
  • innovation, créativité et entrepreneuriat;
  • apprendre à apprendre / la conscience de soi et l’apprentissage autonome;
  • collaboration;
  • communication;
  • citoyenneté mondiale et durabilité.

Les compétences globales sont un ensemble général de comportements, d’habiletés et de connaissances qui peuvent être interdépendants et interdisciplinaires et qui peuvent être mis à profit dans un éventail de situations aussi bien locales que mondiales. Les six compétences globales pancanadiennes peuvent être acquises au fil du temps et permettent aux apprenantes et apprenants de répondre aux exigences changeantes et constantes de la vie, de travailler et d’apprendre, d’être actifs et réceptifs envers leurs communautés, de comprendre différentes perspectives et d’agir face aux enjeux d’importance mondiale. 

Les ministres ont constaté que ces six compétences globales pancanadiennes correspondent aux compétences auxquelles les instances ont déjà donné la priorité par l’introduction de nouveaux programmes d’études, de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives. De ce fait, les détails de ces descriptions des compétences globales pourraient évoluer à mesure que les instances continuent à travailler individuellement et collectivement avec les programmes d’études, les pédagogies, et les évaluations. Il est aussi important pour les systèmes d’éducation au Canada de travailler activement vers le développement de ces compétences globales dans un contexte qui est réflectif des connaissances, des perspectives, des langues, et des histoires autochtones.

Le CMEC se réjouit d’avance à continuer leur travail sur les compétences globales, basées sur des compétences fondamentales en littératie et numératie, qui sont nécessaires pour naviguer et réussir dans le monde complexe, interconnecté et toujours changeant d’aujourd’hui.