Chaque année, des milliers d’élèves canadiens de niveau secondaire changent de province ou de territoire. Ces déplacements soulèvent, entre autres, d’importantes questions concernant la continuité de leurs études : les élèves qui déménagent dans une autre province ou un autre territoire peuvent-ils poursuivre leurs études sans lacune ni répétition dans la nouvelle école? Pourront-ils terminer leurs études aussi rapidement que si ce changement de domicile n’avait pas eu lieu? Auront-ils les préalables nécessaires pour entreprendre des études postsecondaires dans la nouvelle province ou le nouveau territoire?

L’enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves fournit de l’information utile sur les programmes d’études secondaires en vigueur dans les 10 provinces et trois territoires du Canada. Il doit cependant être utilisé en complément des documents officiels, comme les relevés de notes, lesquels demeurent les meilleurs guides afin de déterminer le cheminement scolaire le plus approprié à un élève transféré.

Le développement de programmes d’études est un processus continuel qui permet aux instances d’apporter des changements à certains cours afin de mieux répondre aux besoins de leurs apprenantes et apprenants dans un environnement où la connaissance évolue rapidement.