Le présent document a pour but de guider les écoles qui accueillent des élèves d’une autre province ou d’un autre territoire à les diriger de façon à assurer, dans la mesure du possible, la continuité de leurs études secondaires. Il est réparti en 13 sections, chacune portant sur un des systèmes scolaires secondaires des 10 provinces et des trois territoires du Canada. Ces sections se divisent en deux parties intitulées respectivement « Sommaire » et « Contenu des cours ».

1re partie – Sommaire

La partie « Sommaire » donne des renseignements sur l’enseignement secondaire offert dans chacune des provinces et chacun des territoires. Les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers en orientation de même que les cadres scolaires qui reçoivent des élèves venant d’ailleurs au Canada pourront s’y reporter pour trouver des renseignements sur la structure du système scolaire, la signification de certains termes, la numérotation des cours, les exigences relatives aux crédits, la structure du programme d’études, les examens et la notation ainsi que les critères d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Les renseignements fournis sont répartis comme suit :

  1. Introduction
  2. Structure du système scolaire
  3. Explication des termes utilisés (y compris les termes relatifs à l’éducation spécialisée/aux services aux élèves)
  4. Désignation des cours
  5. Répartition du temps et charge de cours
  6. Structure du programme d’études
  7. Pratiques d’évaluation et de notation
  8. Critères d’obtention du diplôme d’études secondaires
  9. Cours préalables ou associés
  10. Autres genres de programmes
  11. Évaluation des études faites à l’extérieur de la province ou du territoire, ou à l’étranger

2e partie – Contenu des cours

La partie « Contenu des cours » décrit les cours offerts dans les différents systèmes d’éducation secondaire du territoire canadien afin d’en faciliter la comparaison et de permettre aux enseignantes et enseignants, aux conseillères et conseillers en orientation de même qu’aux cadres scolaires de mieux évaluer le cheminement scolaire des élèves provenant d’autres provinces ou territoires. On résume dans cette partie le contenu des cours obligatoires et à option dans les matières de base pour l’année scolaire 2008-2009. Le titre de chaque cours est suivi de son abréviation et de son code inscrits sur les relevés de notes des élèves. Les programmes d’études étant en constante évolution, les cours sont susceptibles d’être modifiés dans le courant d’une année scolaire donnée.

L’organisation des cours et les catégories regroupant les différentes matières varient à l’échelle du pays. Ainsi, les crédits obtenus dans une province ou un territoire peuvent ne pas être équivalents à ceux alloués ailleurs au pays, puisque les cours ne sont pas toujours associés aux mêmes niveaux d’études et n’abordent pas nécessairement les différents sujets dans la même séquence. Néanmoins, la somme de matière qu’un élève aura étudiée pourra, à la fin de ses études secondaires, équivaloir à celle prévue dans le programme de sa province ou de son territoire d’adoption. La personne responsable de déterminer le cheminement scolaire le plus approprié à l’élève devra peut-être juger s’il vaut mieux que ce dernier ait certaines lacunes dans sa formation ou plutôt des cours qui font plus ou moins double emploi.

Les renseignements sur le contenu des cours offerts dans chaque système scolaire sont fournis sous les rubriques suivantes. Remarque – Les titres des cours de langue pourront varier légèrement d’une province ou d’un territoire à l’autre.

  12.  Anglais langue première
  13.  Français langue première
  14.  Anglais langue seconde/complémentaire
  15.  Français langue seconde/complémentaire
  16.  Français (immersion)
  17.  Mathématiques
  18.  Sciences de la nature
  19.  Sciences humaines
  20.  Autres cours

Les coordonnées des personnes-ressources de chaque instance sont également fournies.

Certaines instances apportent présentement des changements aux sections qui leur sont propres. Ces sections seront intégrées au Guide de transfert des élèves dès qu’elles seront disponibles. Pour télécharger la section de L’enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves 2008-2009 qui porte sur une instance précise, il suffit de cliquer sur le nom de celle ci.

Chaque province et territoire publie en ligne un guide détaillé ainsi que de l’information sur les évaluations, les ressources didactiques et les autres outils pertinents. Les liens utiles sont donnés ci dessous.