L’éducation postsecondaire est depuis toujours un centre d’intérêt pour le CMEC. L’éducation postsecondaire est l’un des quatre piliers de l’apprentissage à vie prévus par L’Éducation au Canada – Horizon 2020, le cadre sur lequel les ministres de l’Éducation s’appuient pour améliorer les systèmes éducatifs canadiens. L’objectif de l’éducation postsecondaire est définit comme suit : « Le Canada doit accroître le nombre d’étudiantes et étudiants qui suivent des études postsecondaires grâce au renforcement de la qualité et de l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire ».

En outre, l’un des domaines d’activité précis de L’Éducation au Canada – Horizon 2020 a trait à la capacité de l’éducation postsecondaire et vise à augmenter et stabiliser la capacité à long terme des systèmes d’éducation postsecondaire pour satisfaire aux besoins en matière de formation et d’apprentissage de tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Le CMEC a actuellement les cinq domaines prioritaires d’intérêt suivants en éducation postsecondaire :

  • Accès et abordabilité – Ce domaine de travail porte sur la façon dont les gouvernements soutiennent la transition de groupes d’étudiantes et étudiants de plus en plus diversifiés vers l’éducation postsecondaire; le juste milieu entre les droits de scolarité et l’aide financière aux études; et la façon d’aborder les effets, perçus ou réels, de droits de scolarité inattendus et les défis liés à l’abordabilité.

  • Énseignement supérieur et marché du travail – Ce domaine de travail aborde le rôle des employeurs et la façon dont nous pouvons les encourager à jouer un rôle plus important dans la préparation des étudiantes et étudiants aux emplois qui les attendent après leurs études dans une économie à valeur ajoutée supérieure; les mesures qui pourraient ou devraient être prises par les établissements d’enseignement supérieur, en ce qui a trait aux méthodes d’apprentissage, afin d’encourager la poursuite des études et d’offrir aux étudiantes et étudiants une transition harmonieuse vers le marché du travail.

  • Résultats de l’apprentissage au postsecondaire – Ce domaine de travail examine les résultats de l’apprentissage qui sont les plus pertinents pour l’éducation postsecondaire et les instruments qui peuvent être utilisés pour mesurer les résultats d’apprentissage, ainsi que la façon dont les gouvernements peuvent tirer avantage de leur utilisation.

  • Durabilité et responsabilisation de l’éducation postsecondaire – Ce domaine de travail met l’accent sur les facteurs clés qui affectent la durabilité de l’enseignement supérieur, notamment l’augmentation des coûts, les changements démographiques, le contexte fiscal, les droits de scolarité ou les taux d’endettement et la spécialisation ou la différenciation des établissements.

  • Transitions des élèves – Ce domaine de travail se penche sur les transitions des élèves entre le primaire-secondaire et le postsecondaire, ainsi que sur leur transition du primaire-secondaire et du postsecondaire vers le marché du travail. La capacité des élèves de faire la transition du secondaire au postsecondaire et au marché du travail peut être considérée comme une mesure clé de la réussite des systèmes d’éducation, notamment pour les élèves provenant de groupes sous-représentés et ceux ayant des besoins complexes.

Actuellement, le CMEC aborde ces domaines d’intérêt prioritaires au moyen d’une mise en commun accrue de l’information et du renforcement de la capacité, de tables rondes, de discussions ciblées et de forums des sous-ministres et des ministres responsables de l’éducation postsecondaire, ainsi que d’examens analytiques de divers aspects de ces domaines d’intérêt.

Bien que les domaines d’intérêt pour le travail du CMEC sur l’éducation postsecondaire aient évolué au fil des ans, le CMEC a organisé des événements et publié des documents et des rapports clés dans le passé qui demeurent pertinents pour l’éducation postsecondaire au Canada aujourd’hui, notamment :

D’autres rapports et publications du CMEC sur les questions relatives à l’éducation postsecondaire se trouvent dans notre section de publications et traitent de sujets comme l’abordabilité, le transfert de crédits, l’assurance de la qualité et la dette étudiante.