Dans le cadre de son Plan d’action pour l’éducation des Autochtones, le CMEC a recensé les pratiques exemplaires de chaque province et territoire en éducation des Autochtones. Le lancement de la page sur les pratiques exemplaires avait été reporté jusqu’à l’achèvement, en février 2009, du nouveau site Web du CMEC.

Une « pratique exemplaire » est une initiative, un projet, une stratégie, un programme ou une procédure qui produit un résultat remarquable en fonction de critères établis, qui est adaptable et transférable et qui est validé par les éducatrices et éducateurs et par les groupes communautaires autochtones locaux. Pour être jugée exemplaire, une pratique doit appuyer les objectifs suivants :

  • meilleurs résultats scolaires;
  • mieux-être communautaire;
  • partenariats entre les instances et les parties intéressées;
  • bien-être, confiance en soi, identité, valeurs, fierté, développement personnel ou compétence accrus des étudiantes et étudiants;
  • partage des documents;
  • rapports positifs avec le travail;
  • inclusion d’un contenu ou d’une perspective autochtone;
  • participation accrue au système d’éducation;
  • participation active à la vie communautaire.

Les pratiques exemplaires énumérées ici contribuent à des expériences d’apprentissage positives chez les Autochtones, au mieux être des élèves, à une réussite accrue des élèves autochtones et à une plus grande participation des Autochtones au marché du travail. Les instances ont coopéré avec les organisations et les groupes autochtones locaux pour recenser toutes les pratiques exemplaires qui ont été mises en œuvre dans la collectivité et qui produisent des résultats mesurables. Pour ce faire, elles ont été appelées à cibler certains thèmes, dont les suivants :

  • choix de programmes;
  • programmes offerts dans les écoles, les universités, les collèges, les centres d’éducation des adultes, les centres communautaires, etc.;
  • partenariats entre diverses organisations (y compris entre ministères ou organisations intéressées);
  • initiatives spéciales financées par le gouvernement;
  • services et soutiens pour la population étudiante et le personnel enseignant.

Cette base de données est interrogeable par thème, niveau, titre et nom d’instance. Ce site fournit également des liens à de l’information supplémentaire sur les pratiques exemplaires en éducation des Autochtones, y compris plusieurs documents de travail.

Veuillez cliquer ici pour accéder au site du CMEC sur les pratiques exemplaires en éducation des Autochtones.

La base de données des pratiques exemplaires en éducation des Autochtones demeurera accessible, mais aucune autre mise à jour ne sera effectuée.

Pour faciliter une meilleure mise en commun des connaissances au chapitre des pratiques exemplaires, le CMEC parrainera un forum à l’intention du personnel enseignant afin de faire la lumière sur les programmes, les politiques et les pratiques dont l’efficacité a été démontrée pour améliorer un ou plusieurs aspects de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation de la maternelle à la 12e année des Autochtones. Le forum représentera une occasion unique pour les participantes et participants de partout au Canada d’établir un dialogue face à face, de communiquer avec leurs collègues et leurs homologues et de créer des réseaux dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation de la maternelle à la 12e année des Autochtones.

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