Les programmes d’échanges et d’apprentissage de la langue du CMEC visent à encourager l’apprentissage des deux langues officielles du Canada et la découverte de la richesse culturelle qui leur est associée. Le ministère du Patrimoine canadien finance ces programmes, et les provinces et territoires sont responsables de leur administration. Le CMEC coordonne les programmes à l’échelle pancanadienne.

Programmes d’apprentissage de la langue

Le CMEC offre deux programmes permettant aux étudiantes et étudiants d’étudier à l’extérieur de leur région et de rencontrer d’autres jeunes désireux d’améliorer leur niveau de compétence en langue première ou en langue seconde. Un financement couvrant le coût des programmes est versé directement à l’établissement où les étudiantes et étudiants sont inscrits.

  • Explore est un programme de trois à cinq semaines de cours, d’activités et d’expériences culturelles dans la langue seconde de l’étudiante ou de l’étudiant, et dans une région du Canada autre que la sienne. Le programme encourage les participantes et participants à améliorer leur maîtrise de la langue seconde ainsi qu’à découvrir et à apprécier la culture dans laquelle elle est utilisée. Il s’adresse à la fois aux anglophones et aux francophones qui étudient leur langue seconde.

  • Destination Clic est offert aux élèves de français langue première qui vivent à l’extérieur du Québec. Il permet aux élèves de 8e, 9e et 10e année de participer à trois semaines d’apprentissage, de nouvelles rencontres et d’exploration d’une région du Canada, durant lesquelles ils peuvent améliorer leur maîtrise du français langue première.

Programme d’échanges linguistiques

Le CMEC offre un programme où des monitrices et moniteurs de langues travaillent avec les enseignantes et enseignants de langue seconde pour donner aux élèves l’occasion de parler à une personne dont le français ou l’anglais est la langue première, d’employer la langue dans les activités de la vie quotidienne et de comprendre sa culture. Les élèves peuvent ainsi approfondir leur connaissance et leur expérience de leur propre langue première.

Odyssée propose aux monitrices et moniteurs de langues un placement dans une région du pays autre que la leur, leur permettant de donner vie à leur langue première et d’en faire découvrir la vitalité et la richesse culturelle aux élèves qui l’étudient comme langue seconde. Ceux dont l’anglais est la langue première sont placés dans des localités francophones, alors que ceux dont le français est la langue première se rendent dans des collectivités anglophones ou dans des milieux francophones minoritaires. Les monitrices et moniteurs de langues animent des activités à caractère linguistique – dans un établissement primaire, secondaire ou postsecondaire – et travaillent 25 heures par semaine du début septembre à la fin mai; ils touchent un salaire et découvrent la diversité régionale du Canada.