Créé en 2014, le Consortium du français langue seconde est composé des ministres responsables de l’éducation de tout le Canada, à l’exception du Québec, dont le mandat est d’appuyer et de promouvoir le rendement des élèves pour ce qui est de l’apprentissage du français langue seconde (FLS).

Bien que les provinces et les territoires soient les seuls responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de FLS, le Comité du Consortium du français langue seconde (CCFLS) vise à atteindre les objectifs suivants de façon collaborative :

  • Rester au fait de l’enseignement du FLS dans l’ensemble du Canada.
  • Cerner les besoins communs en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage du FLS, et élaborer des ressources afin de répondre à ces besoins.
  • Promouvoir la réussite des élèves des programmes de FLS.

Français langue seconde… tout le monde s’engage!

S’appuyant sur les conclusions et les recommandations du rapport Le FLS au Canada : Potentiel de collaboration, le CCFLS a élaboré une ressource pancanadienne qui propose différentes façons d’accroître la motivation des élèves, intitulée Français langue seconde… tout le monde s’engage! (2018).

Cette ressource unique combine la recherche pertinente et des exemples authentiques tirés des salles de classe des quatre coins du pays afin d’illustrer les nombreuses pratiques que le personnel éducatif juge efficaces pour accroître la motivation des élèves à l’égard de l’apprentissage du FLS. La ressource Français langue seconde… tout le monde s’engage! est composée de six courtes vidéos et d’un guide de réflexion. Nous vous invitons à consulter le site www.inspireFLS.ca pour accéder à la ressource.

Pour trouver de l’inspiration, regardez notre vidéo promotionnelle d’une minute.

 

Je peux parler français! Améliorer la compétence orale des apprenants du français langue seconde

En reconnaissant les avantages pour les élèves de pouvoir communiquer à l’oral en français avec confiance, le CCFLS a créé une ressource numérique innovatrice qui vise principalement à améliorer la communication orale en français des élèves, intitulée Je peux parler français! Améliorer la compétence orale des apprenants du français langue seconde. Cette ressource comporte les trois principaux éléments suivants :

  • un recueil des écrits qui synthétise les résultats de recherche actuels liés aux compétences orales des apprenantes et apprenants de FLS;
  • un recensement des stratégies d’enseignement et des pratiques pédagogiques efficaces, effectué par le personnel éducatif de FLS partout au Canada, pour démontrer comment mettre la recherche sur les compétences orales au service des programmes de FLS;
  • des lignes directrices accompagnées d’une vidéo pour inciter le personnel enseignant de FLS à tenir des conversations en ligne axées sur l’élève comme moyen de favoriser la communication orale authentique.

Le financement de ces projets a été assuré par les provinces et les territoires participants par l’entremise du CMEC, et par le gouvernement du Canada par l’entremise de Patrimoine canadien.

Nous vous invitons à explorer les nombreuses possibilités qu’offrent ces ressources!