Le Consortium du français langue première est composé des ministères de l’Éducation de tout le Canada, à l’exception du Québec, afin d’appuyer l’éducation en langue française en milieu linguistique minoritaire.

Les provinces et les territoires sont les seuls responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de français langue première.

Projets pancanadiens de français langue première

Compte tenu du caractère unique de l’éducation en langue française au Canada, le Comité du Consortium du français langue première (CCFLP) a été créé, afin de promouvoir, dans les écoles francophones en milieu linguistique minoritaire, des conditions d’apprentissage en français qui permettront de rehausser le rendement scolaire des élèves.

Les membres du CCFLP travaillent de façon concertée pour :

  • comprendre les enjeux de l’éducation en langue française en milieu linguistique minoritaire;
  • cerner les besoins communs en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage en langue française en milieu linguistique minoritaire, et élaborer des stratégies et des ressources afin de répondre à ces besoins.

Depuis 2004, le CCFLP a entrepris plusieurs initiatives et projets pancanadiens visant à améliorer les résultats scolaires des élèves fréquentant les écoles de langue française en milieu linguistique minoritaire.

Pour faciliter l’accès à toutes les ressources mises au point par le CCFLP, le portail J’enseigne en français au Canada a été lancé au printemps 2020. Cet espace numérique offre les ressources de perfectionnement professionnel suivantes :

  1. Communico se concentre sur la communication orale en intégrant les principes de francisation en milieu linguistique minoritaire. Cette ressource s’appuie sur des recherches récentes, et offre des modules interactifs de formation professionnelle ainsi que des outils pédagogiques utiles.

  2. L’approche culturelle de l’enseignement est un document de fond qui fournit de l’information sur une approche culturelle de l’enseignement, tout en intégrant la construction identitaire. Cette ressource de perfectionnement professionnel comporte une banque pancanadienne de référents culturels.

Le financement de ces projets a été assuré par les provinces et les territoires participants par l’entremise du CMEC, ainsi que par le gouvernement du Canada par l’entremise de Patrimoine canadien.

Découvrez J’enseigne en français au Canada dès aujourd’hui et trouvez de l’inspiration!