En 2007, le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), une unité du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], a lancé un projet pluriannuel visant à améliorer la comparabilité et la portabilité des évaluations de diplômes d’études au Canada. Le financement de ce projet est assuré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers.

Objectifs du projet :

  • aider les personnes nouvellement arrivées qui ont été formées à l’étranger à intégrer le marché du travail, en améliorant la comparabilité et la portabilité des évaluations de leurs diplômes d’études et de leurs qualifications professionnelles, à l’échelle de tout le Canada, pour les professions réglementées comme pour les professions non réglementées;

  • faciliter l’évaluation des diplômes des étudiantes et étudiants étrangers désireux de s’inscrire dans les collèges et les universités au Canada.

La phase I, qui visait à décrire l’état des lieux de l’évaluation des diplômes d’études au Canada, a pris fin en 2008. La phase II, qui portait sur l’élaboration de ressources Web et d’autres outils pour l’évaluation des diplômes d’études, a été terminée au début de 2012.

Le CMEC travaille actuellement avec RHDCC sur des options pour le financement de la phase III.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site Web du CICDI.