L’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est une évaluation internationale qui mesure les tendances dans le rendement des élèves en mathématiques et en sciences au niveau de la 4e année et à celui de la 8e année/2e secondaire. Les pays participants peuvent, au choix, organiser l’évaluation à l’un des deux niveaux scolaires ou aux deux. L’étude est menée sous l’égide de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE), consortium indépendant d’instituts de recherche et d’organismes gouvernementaux.

Évaluation

Les évaluations de la TEIMS sont fondées sur un cadre exhaustif mis au point en collaboration avec les pays participants. Ce cadre est organisé autour de deux aspects :

  • Un aspect portant sur le contenu, qui précise les domaines ou les sujets qui seront évalués en mathématiques et en sciences;
  • Un aspect portant sur la cognition, qui précise les domaines ou les processus de réflexion attendus des élèves lorsqu’ils traitent le contenu en mathématiques et en sciences.

Les domaines de contenu et les sujets des évaluations sont différents pour les élèves de 4e année et les élèves de 8e année, mais les domaines cognitifs (savoir, appliquer et raisonner) sont les mêmes pour les deux niveaux scolaires et englobent un éventail de processus cognitifs qui sont mis à contribution pour la résolution de problèmes tout au long du primaire et du deuxième cycle du secondaire.

 Domaines de contenu de la TEIMS 

4eannée – Mathématiques

8eannée – Mathématiques

Nombres

Nombres

Formes géométriques et mesures

Algèbre

Présentation de données

Géométrie

Données et probabilités

4eannée – Sciences

8eannée – Sciences

Sciences de la vie

Biologie

Sciences physiques

Chimie

Sciences de la Terre

Physique

Sciences de la Terre

L’évaluation prend environ 70 minutes en 4e année et 90 minutes en 8e année. Une période de 30 minutes additionnelle est requise pour que les élèves remplissent le questionnaire contextuel qui vise à recueillir de l’information sur les caractéristiques et les attitudes des élèves à l’égard de l’apprentissage. Les parents ou les tutrices et tuteurs des élèves de 4e année participants sont invités à remplir un questionnaire visant à recueillir de l’information sur la vie à la maison, et le personnel enseignant fournit de l’information sur l’environnement des classes de mathématiques et de sciences. Les directrices et directeurs doivent répondre à des questions au sujet des caractéristiques démographiques des élèves, de la disponibilité des ressources, des types de programmes et des milieux d’apprentissage dans leur école.

Participation

L’étude TEIMS a lieu tous les quatre ans depuis 1995. Le Canada y a participé en 1995 (neuf provinces et deux territoires) et en 1999 (neuf provinces, 8e année/2e secondaire uniquement). En 2003, seuls l’Ontario et le Québec ont figuré en tant que participants de référence. En 2007, ces deux provinces ont été rejointes par l’Alberta (en 4e année seulement) et par la Colombie-Britannique. En 2011, l’Alberta, l’Ontario et le Québec y ont pris part en tant que participants de référence à la fois en 4e année et en 8e année/2e secondaire. En 2015, le Canada a été représenté par l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour la 4e année et par les mêmes provinces (à l’exception de l’Alberta) pour la 8e année. L’Ontario et le Québec ont participé aux deux niveaux scolaires en tant que participants de référence. Cinq provinces du Canada ont participé à la TEIMS 2019 : l’Alberta, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador en 4e année (en tant que participants pour le suréchantillonnage) et l’Ontario et le Québec en 4e année et en 8e année/2e secondaire (en tant que participants de référence). La TEIMS 2019 constitue le septième cycle d’évaluation de la TEIMS. Avec les résultats de l’évaluation de 2019, les pays et provinces ayant participé au premier cycle d’évaluation de 1995 disposeront désormais de données permettant d’analyser l’évolution des élèves au fil des 24 dernières années.

En 2023, le Canada sera représenté par l’Alberta, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et Terre‑Neuve‑et‑Labrador pour la 4e année.