L’étude Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est une évaluation internationale menée sous l’égide de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) qui vise à mesurer les connaissances en mathématiques et en sciences des élèves de 4e et de 8e année (la 8e année correspond à la 2e secondaire au Québec). La TEIMS a été effectuée pour la première fois en 1995, et est menée tous les quatre ans depuis. Elle fournit aux responsables de l’élaboration des politiques en éducation, aux administratrices et administrateurs, au personnel enseignant et aux chercheuses et chercheurs des données utiles sur la façon dont les systèmes d’éducation fonctionnent ainsi que de l’information essentielle sur les possibilités en matière de réforme et d’amélioration en éducation.

Évaluation

Les évaluations de la TEIMS sont fondées sur un cadre exhaustif mis au point en collaboration avec les pays participants. Ce cadre est organisé autour de deux aspects :

  • Un aspect portant sur le contenu, qui précise les domaines ou les sujets qui seront évalués en mathématiques et en sciences;
  • Un aspect portant sur la cognition, qui précise les domaines ou les processus de réflexion attendus des élèves lorsqu’ils traitent le contenu en mathématiques et en sciences.

Les domaines de contenu et les sujets des évaluations sont différents pour les élèves de 4e année et les élèves de 8e année, mais les domaines cognitifs sont les mêmes pour les deux niveaux scolaires, englobant un éventail de processus cognitifs mis à contribution pour la résolution de problèmes tout au long du primaire et du deuxième cycle du secondaire.

 

Pourcentages cibles de l’évaluation en mathématiques de la TEIMS 2015

Domaines de contenu – 4e année
Domaines de contenu – 8e année
Nombres 50 %
Nombres 30 %
Formes géométriques et mesures 35 %
Algèbre 30 %
Présentation de données 15 %
Géométrie 20 %

Données et probabilités 20 %

 

Domaines cognitifs – 4e année
Domaines cognitifs – 8e année
Savoir 40 %
Savoir 35 %
Appliquer 40 %
Appliquer 40 %
Raisonner 20 %
Raisonner 25 %

 

Pourcentages cibles de l’évaluation en sciences de la TEIMS 2015

Domaines de contenu – 4e année
Domaines de contenu – 8e année
Sciences de la vie 45 %
Biologie 35 %
Sciences physiques 35 %
Chimie 20 %
Sciences de la Terre 20 %
Physique 25 %

Sciences de la Terre 20 %

 

Domaines cognitifs – 4e année
Domaines cognitifs – 8e année
Savoir 40 %
Savoir 35 %
Appliquer 40 %
Appliquer 35 %
Raisonner 20 %
Raisonner 30 %

 

L’évaluation prend environ 70 minutes en 4e année et 90 minutes en 8e année. Une période de 30 minutes additionnelle est requise pour que les élèves remplissent le questionnaire contextuel qui vise à recueillir de l’information sur les caractéristiques et l’attitude des élèves à l’égard de l’apprentissage. Les parents ou les tutrices et tuteurs des élèves de 4e année participants seront invités à remplir un questionnaire visant à recueillir de l’information sur la vie à la maison, et le personnel enseignant devra fournir de l’information sur l’environnement des classes de mathématiques et de sciences. Les directrices et directeurs doivent répondre à des questions au sujet des caractéristiques démographiques des élèves, de la disponibilité des ressources, des types de programmes et des milieux d’apprentissage dans leur école.

Le Canada a participé à la TEIMS en 1995 et en 1999. En 2003, seuls l’Ontario et le Québec ont participé (à titre de participants de référence), et l’Alberta (pour la 4e année seulement) et la Colombie-Britannique se sont jointes à eux en 2007. En 2011, l’Alberta, l’Ontario et le Québec ont participé à titre de participants de référence pour la 4e et la 8e année. Cinq provinces du Canada ont participé à la TEIMS 2015 : l’Alberta (4e année seulement); l’Ontario et le Québec (à titre de participants de référence); et le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador (dans le cadre de l’échantillon canadien).