Introduction

L'étude Tendances de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est une évaluation internationale qui mesure les tendances du rendement en mathématiques et en sciences des élèves de la 4e et de la 8e année (2e secondaire au Québec). Elle est effectuée sous l'égide de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIE).

Menée pour la première fois en 1995, la TEIMS est répétée tous les quatre ans depuis. Le Canada a participé à la TEIMS 1995 et 1999. En 2003, 2007 et 2011, seulement un certain nombre de provinces ont participé à l'étude, donc il a été impossible d'obtenir des résultats pancanadiens. La TEIMS 2015 représente le sixième cycle d'évaluation de la TEIMS, et plus de 330 000 élèves de 49 pays et sept participants de référence ont pris part à l'évaluation au niveau de la 4e année. Au Canada, plus de 12 000 élèves de 4e année de plus de 440 écoles en Alberta, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador ont participé à l'étude. Les systèmes scolaires de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec ont procédé à un suréchantillonnage pour permettre d'obtenir des résultats distincts pour les instances. Cependant, il importe de faire preuve de circonspection lors de l'interprétation de ces résultats canadiens, puisqu'ils ne représentent que ceux des provinces canadiennes participantes. Dans l'ensemble, le taux de participation pondéré était de 80 p. 100 pour le Canada, donc les lignes directrices internationales ont été satisfaites après que les écoles de remplacement ont été incluses.[1]

Principaux résultats

Mathématiques

L'étude TEIMS présente les résultats des élèves au moyen d'une échelle de quatre seuils repères internationaux : avancé (625 points), élevé (550 points), intermédiaire (475 points) et bas (400 points). Le seuil repère bas correspond à un niveau de base, tandis que le seuil repère avancé correspond à l'achèvement réussi des tâches les plus complexes et les plus difficiles dans l'évaluation de l'étude TEIMS. Le point central international de l'échelle pour la TEIMS est établi à 500. En mathématiques, plus de 90 p. 100 des élèves au Canada atteignent au minimum le niveau de base (bas). Soixante-neuf pour cent des élèves atteignent au moins le seuil intermédiaire, ce qui est à comparer à 75 p. 100 internationalement.

La figure 1 présente la proportion d'élèves à chacun des quatre niveaux de rendement en mathématiques.

Figure 1 Répartition des élèves de 4e année selon leur niveau de compétence en mathématiques

Le score moyen du Canada en mathématiques était de 511, soit légèrement au-dessus du point central international. Cinq pays d'Asie (Singapour, Région administrative spéciale de Hong Kong, Corée, Taipei chinois et Japon) ont obtenu un score au-dessus des 590 points. Dans l'ensemble, 26 pays ont obtenu un score significativement plus élevé que la moyenne canadienne, quatre pays ont obtenu un score statistiquement équivalent à celui du Canada et 18 pays ont obtenu un score significativement moins élevé que celui du Canada. Au Canada, les garçons ont obtenu des résultats significativement plus élevés que ceux des filles en mathématiques (515 contre 506 points). À l'échelle internationale, la plupart des pays ont présenté de plus petits écarts entre les sexes. Les résultats du Canada selon la langue indiquent que les élèves qui ont répondu au test en français ont obtenu des résultats significativement plus élevés que ceux des élèves ayant répondu en anglais (527 contre 504 points respectivement).

Sciences

En sciences, plus de 90 p. 100 des élèves au Canada atteignent également au moins le niveau de base et 77 p. 100 atteignent au moins le seuil repère intermédiaire – soit une proportion identique au niveau atteint par la médiane internationale. Parmi les provinces, l'Ontario compte le plus d'élèves (79 p. 100) à ce seuil repère intermédiaire, tandis que l'Alberta (73 p. 100) compte le moins d'élèves à ce seuil repère (figure 2).

Figure 2 Répartition des élèves de 4e année selon leur niveau de compétence en sciences 

Le score moyen du Canada en sciences (525 points) était statistiquement plus élevé que celui du point central international de 500 points. Dans l'ensemble, 17 pays ont obtenu un score plus élevé que celui du Canada en sciences, 10 pays ont obtenu un score statistiquement équivalent à celui du Canada et 19 pays ont obtenu un score significativement moins élevé que celui du Canada. Au Canada, il n'y a pas eu d'écart statistique entre les garçons et les filles en matière de rendement en sciences au niveau de la 4e année (524 contre 526 points respectivement). À l'échelle internationale, les filles ont obtenu des résultats significativement plus élevés que ceux des garçons dans 11 pays, alors que les autres pays participants n'ont pas observé d'écart entre les sexes en sciences. Les élèves ayant répondu au test en anglais ont obtenu un score moyen en sciences plus élevé que celui des élèves ayant répondu en français au niveau de la 4e année (528 contre 516 points respectivement).

Données obtenues à partir des questionnaires

Un questionnaire de l'école a été rempli par les directrices et directeurs ou leur personne désignée dans les écoles ayant participé à la TEIMS 2015. Bien que le questionnaire couvre plusieurs domaines pertinents relatifs à l'environnement scolaire, seuls les résultats sélectionnés liés aux écoles ayant des élèves de 4e année sont présentés ci-dessous à des fins d'illustration.

Un questionnaire du personnel enseignant a été rempli par les enseignantes et enseignants de 4e année des classes sélectionnées. Il couvrait des sujets applicables aux enseignantes et enseignants de mathématiques et de sciences et traitait du contexte de la classe et de sujets ayant trait à la matière, comme la portée des programmes d'études en mathématiques et en sciences.

Le questionnaire sur les premières expériences d'apprentissage (questionnaire à remplir à la maison) a été rempli par les parents ou les tutrices et tuteurs des élèves de 4e année participants. Il posait des questions sur un certain nombre de facteurs influençant l'apprentissage à la maison, comme les ressources à la maison ou les attitudes et les attentes des parents.

Les élèves de 4e année ayant participé à la TEIMS 2015 ont aussi rempli un questionnaire de l'élève.

Ensemble, ces questionnaires ont fourni l'information et les perspectives présentées ci-dessous.

Caractéristiques liées à l'école

  • Au Canada, 11 p. 100 des directrices et directeurs d'écoles ayant des élèves de 4e année ont indiqué que leur école possédait un laboratoire de sciences pouvant être utilisé par les élèves. Cette proportion est considérablement moins élevée que celle de la moyenne internationale de 38 p. 100.
  • Au Canada, environ 17 p. 100 des élèves de 4e année ont révélé qu'ils avaient été victimes d'une forme de comportement d'intimidation au moins une fois par semaine. Cette proportion se rapproche de celle de la moyenne internationale de 15 p. 100.
  • Environ 13 p. 100 des directrices et directeurs d'écoles au Canada ayant des élèves de 4e année ont indiqué qu'ils fournissaient un petit-déjeuner gratuit à tous les élèves de leur école. Cette proportion est considérablement plus élevée que celle de la moyenne internationale de 5 p. 100.

Caractéristiques liées à la classe

  • Selon les directrices et directeurs et les enseignantes et enseignants des écoles ayant des classes de 4e année, les élèves du Canada ont passé plus de temps à suivre un enseignement en mathématiques que la moyenne internationale (196 contre 157 heures par an). L'écart est beaucoup moins remarquable en sciences, avec 81 heures au Canada et 76 heures pour la moyenne internationale.
  • Le tiers des élèves de 4e année du Canada se sont dit très confiants en mathématiques. Cette proportion est équivalente à celle de la moyenne internationale (33 contre 32 p. 100 à l'échelle internationale). La situation était similaire en sciences, avec 39 p. 100 des élèves de 4e année du Canada se disant très confiants en sciences, comparativement à la moyenne internationale de 40 p. 100.
  • La proportion d'enseignantes et enseignants de 4e année possédant une maîtrise ou un doctorat était beaucoup moins élevée au Canada que la moyenne internationale (15 contre 25 p. 100).

Caractéristiques liées à la maison

  • Au Canada, 32 p. 100 des parents ou tutrices et tuteurs d'élèves de 4e année ont dit posséder beaucoup de ressources d'apprentissage à la maison. Cette proportion est significativement plus élevée que celle de la moyenne internationale de 17 p. 100. Toutefois, la relation entre le fait de posséder beaucoup ou peu de ressources d'apprentissage à la maison et le rendement en mathématiques et en sciences est plus faible au Canada que pour la moyenne internationale.
  • Au Canada, 55 p. 100 des parents ou tutrices et tuteurs d'élèves de 4e année ont dit avoir passé souvent du temps avec leur enfant pour faire des activités de numératie et de littératie en bas âge avant que leur enfant n'entre à l'école. Cette proportion est plus élevée que la moyenne internationale de 44 p. 100.

Conclusion

L'objectif de la TEIMS est d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences partout au monde. Tous les quatre ans, elle fournit des données comparables, rigoureuses et fiables à l'échelle internationale sur le rendement des élèves et les contextes d'apprentissage. En 2015, les élèves de 4e année du Canada ont montré des niveaux de rendement plus élevés en mathématiques et en sciences, à la fois en termes absolus et relatifs, que la moyenne internationale.

La prochaine évaluation de la TEIMS est prévue pour 2019.


[1] Vous pouvez obtenir plus d’information sur les taux de participation à l’Annexe C du Rapport international de la TEIMS 2015 disponible à http://timssandpirls.bc.edu/index.html [en anglais seulement]

 
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