Le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2021 marquera 20 ans d’évaluation du rendement des enfants en lecture après quatre ans d’école primaire secondaire obligatoire. Plus d’une soixantaine de pays doivent participer au PIRLS 2021.

Le PIRLS 2021 sera mis à l’essai entre le 16 mars et le 17 avril 2020. Au Canada, six provinces y participeront, soit l’Alberta, la Colombie Britannique, le Nouveau Brunswick (secteur anglophone), l’Ontario et le Québec (à titre de participants de référence) ainsi que Terre Neuve et Labrador (qui procédera à un suréchantillonnage). Quelque 4000 élèves choisis au hasard dans 120 écoles partout au Canada participeront à la mise à l’essai du PIRLS 2021.

En 2016, une évaluation novatrice de la lecture en ligne, l’ePIRLS, a été lancée. La mise à l’essai du PIRLS 2021 poursuivra la transition vers une évaluation numérique qui fusionnera le PIRLS (l’évaluation papier conventionnelle de la littératie et des compétences en lecture de documents d’information), le PIRLS Literacy Assessment (une version moins difficile de l’évaluation de la littératie du PIRLS) et l’ePIRLS (une évaluation des compétences en lecture de documents d’information dans un environnement Internet simulé) en une seule évaluation intégrée : le digitalPIRLS (PIRLS informatisé). Au Canada, cette mise à l’essai se déroule donc entièrement sur ordinateur.

Le site https://timssandpirls.bc.edu/pirls2021/ donne de plus amples renseignements (en anglais uniquement) sur le PIRLS 2021.

Les cadres d’évaluation du PIRLS 2021 peuvent être consultés (en anglais uniquement) à http://pirls2021.org/frameworks/.

Les faits saillants du PIRLS 2016 au Canada sont publiés à https://cmec.ca/docs/pirls/pirls2016/PIRLS2016_Highlights_fr.pdf.


free porn you porn