Publications

Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2013-14 à 2017-18

Ce document contient le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2013-14 à 2017-18 entre le gouvernement du Canada et le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Ce protocole est le cadre par lequel le gouvernement fédéral participe aux paiements des coûts engagés par les provinces et territoires pour l’enseignement de la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

Categories: Langues officielles

Protocole d’entente relatif à l’enseignement de la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-20 à 2022-23

Ce document contient le Protocole d’entente relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde 2019-20 à 2022-23 entre le gouvernement du Canada et les provinces et territoires. Ce protocole est le cadre par lequel le gouvernement fédéral participe aux paiements des coûts engagés par les provinces et territoires pour l’enseignement de la langue de la minorité et l’enseignement de la langue seconde.

Categories: Langues officielles

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en compétences globales - Faits saillants

Le rapport canadien fournit des renseignements sur le rendement des élèves de 15 ans à l’évaluation des compétences globales ainsi que sur six éléments évalués à partir du questionnaire de l’élève : sensibilisation aux enjeux mondiaux; efficacité à l’égard des enjeux mondiaux; respect envers les personnes issues d’autres cultures; intérêt envers d’autres cultures; attitudes envers les personnes immigrantes; et capacité d’agir face aux enjeux mondiaux.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

L’évaluation… ça compte! Numéro 16 - Comment les jeunes du Canada perçoivent-ils les carrières dans les métiers?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation

À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE - Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en littératie financière

Le présent rapport vise à fournir une description de haut niveau des résultats de l’évaluation de la littératie financière de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018. Le rapport présente les résultats pancanadiens et provinciaux, et vise à compléter l’information qui figure dans le rapport international du PISA 2018.

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation

Actes de la Conférence pancanadienne de recherche 2018 sur le thème « Tirer des enseignements du PISA et des autres projets d’évaluation à grande échelle »

La Conférence pancanadienne de recherche a été organisée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et s’est déroulée les 3 et 4 octobre 2018 à Toronto, Ontario. Cette conférence visait à mettre en relief l’utilisation des données canadiennes dans les études liées au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et à d’autres projets d’évaluation à grande échelle, ainsi qu’à promouvoir le recours à ces données pour éclairer diverses questions stratégiques pertinentes. Les présentations de la conférence étaient regroupées sous quatre thèmes : « La possibilité d’apprendre », « Exploration des écarts de rendement », « Ce que nous disent les données sur les écoles et les salles de classe » et « Au delà des compétences de base ».

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage

L’évaluation… ça compte! Numéro 15 - Qu’avez-vous mangé au petit déjeuner ce matin?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

 

 

 

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada

Ce rapport fournit un cadre pour communiquer l’information aux échelons pancanadien et international au sujet du travail en cours au Canada sur la réalisation de l’ODD 4. Il tire parti des données et des indicateurs liés à l’ODD 4 et inclut, dans la mesure du possible, les données provinciales et territoriales.

Categories: Éducation des adultes, Éducation de la petite enfance, Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation postsecondaire, Formation professionnelle et technique

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada, Annexe A

Ce document est une annexe du rapport du CMEC Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité : Objectif de développement durable 4 au Canada. Il contient les tableaux d’où sont tirées les données présentées tout au long du rapport du CMEC.

Categories: Éducation des adultes, Éducation de la petite enfance, Éducation au développement durable, Enseignement primaire et secondaire, Équité, Éducation postsecondaire, Formation professionnelle et technique

L’évaluation… ça compte! Numéro 14 - PPCE 2016 – Comment le PPCE évalue-t-il le rendement en lecture des élèves de 8e année/2e secondaire?

L’évaluation… ça compte! est une série de notes de recherche axées sur les politiques, qui vise à explorer les questions d’éducation au Canada et dans les instances canadiennes. Ces notes se basent sur les résultats des programmes d’évaluation nationaux et internationaux, y compris ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

Categories: Évaluation, Données et études sur l'éducation, Enseignement primaire et secondaire, Résultats d'apprentissage, Littératie et alphabétisation