Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une évaluation internationale qui vise à mesurer les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans; de plus il fournit des renseignements sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d’enseignement. L’étude PISA est un effort collectif des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’étude PISA porte sur trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences. Bien que chaque évaluation contienne des questions portant sur les trois domaines, l’attention principale se déplace. En 2000, le domaine principal était la lecture et les domaines secondaires étaient les mathématiques et les sciences. En 2003, les mathématiques étaient le domaine principal et en 2006 c’étaient les sciences. En 2009, le domaine principal était de nouveau la lecture et, en 2012 les mathématiques. Pour l’évaluation en 2015, le domaine principal a de nouveau été les sciences. L’administration de ces évaluations, à intervalles réguliers, produit des données courantes actuelles pouvant être comparées au niveau international et au fil du temps.

L’étude PISA étant une évaluation internationale, elle mesure des compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés de l’enseignement. Plutôt que d’évaluer des faits, elle évalue la capacité des jeunes sur le point de terminer leur scolarité obligatoire à utiliser leurs connaissances et compétences afin de relever les défis du monde réel.

Participation

La participation internationale à l’étude PISA ne cesse d’augmenter – de 32 pays/économies qui y ont pris part en 2000, à 41 en 2003, 57 en 2006, 65 en 2009 et 65 en 2012. Dans le dernier cycle de l’étude PISA, en 2015, il y avait 72 pays/économies participants. Le Canada a participé à l’étude PISA depuis son lancement, grâce à un partenariat établi entre le CMEC, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

Les 10 provinces ont participé à chacune des évaluations. Environ 20 000 élèves dans environ 1000 écoles du Canada prennent part à chaque évaluation de l’étude PISA soit en anglais ou soit en français. Les écoles et les élèves sont choisis au hasard. Cet échantillon de grande envergure permet la publication des résultats pour chaque province et également pour les systèmes scolaires de langue française et anglaise de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Actuellement, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas à l’étude PISA, et les élèves autochtones des écoles de bande n’y participent pas non plus.

Les résultats sont valables à l’échelle pancanadienne et par province uniquement. Aucun résultat ne sera attribué à une école ou à un élève de façon individuelle. L’étude PISA n’évalue pas le rendement individuel des élèves.

Évaluation

Outre l’évaluation directe de deux heures en lecture, en mathématiques et en sciences, les élèves du Canada répondent à un questionnaire contextuel sur eux-mêmes et leur vie à la maison, les technologies de l’information et des communications, leur expérience scolaire, leur travail et leurs relations avec autrui. Les directrices et directeurs d’école remplissent un questionnaire distinct.

Afin d’orienter la conception des évaluations et d’en déterminer le contenu, des spécialistes des pays membres de l’OCDE ont établi des définitions pour chaque domaine :

  • Compréhension de l’écrit (lecture) : capacité de comprendre, d’utiliser et d’analyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser des objectifs personnels, de développer des connaissances et des capacités et de prendre une part active dans la société.
  • Culture mathématique : capacité de reconnaître et de comprendre les rôles joués par les mathématiques dans la vie privée, professionnelle et sociale de citoyennes et citoyens constructifs et responsables, d’utiliser les mathématiques et de porter des jugements fondés à leur propos.
  • Culture scientifique : capacité d’associer des connaissances scientifiques à la formation de conclusions fondées sur l’observation des faits et d’élaborer des hypothèses en vue de comprendre le monde naturel et les transformations qui y sont apportées par l’activité humaine et de contribuer à la prise de décisions à cet égard.

Un autre domaine d’évaluation a été inclus dans le cycle de l’étude PISA de 2015 : la culture financière, qui a été mise en œuvre par certains pays à titre d’option, y compris dans certaines provinces du Canada. L’étude PISA 2015 a été entièrement informatisée.

Avantages de l’étude PISA

Le Canada investit des ressources publiques considérables en enseignement primaire et secondaire, et les Canadiennes et Canadiens sont préoccupés par la qualité de l’enseignement offert par les écoles. Les compétences acquises à la fin du secondaire sont essentielles à la poursuite des études et pour relever les défis socioéconomiques de l’avenir. L’étude PISA évalue le niveau de rendement des élèves de 15 ans et fournit des données sur les connaissances et les compétences acquises par ces élèves, ainsi que sur leur degré de préparation à poursuivre des études ou à intégrer le marché du travail.

Les résultats de l’étude PISA sont d’une grande utilité pour le personnel enseignant, les gouvernements, les analystes des politiques sociales et les groupes de revendication. Les données comparatives recueillies grâce à cette évaluation aident à évaluer l’efficacité des programmes et pratiques en place et à comprendre les influences du statut socioéconomique et d’autres facteurs sur la réussite scolaire.

Résultats du PISA

À l’échelle internationale, le Canada s’est très bien classé à toutes les évaluations de l’étude PISA. Par exemple, dans l’évaluation de 2015, les élèves de 15 ans du Canada se sont classés bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE et ont été parmi les plus performants en sciences. Des 72 pays et économies ayant participé à l’évaluation, seulement trois – Singapour, le Japon et l’Estonie – ont surpassé le Canada.