Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018 aura comme domaine principal la lecture et, comme domaines secondaires, les mathématiques et les sciences. La littératie financière est un autre domaine qui sera lui aussi évalué dans certains pays, certaines économies et certaines provinces du Canada. Environ 80 pays et économies prendront part au PISA 2018, y compris l’ensemble des 10 provinces du Canada.

En préparation pour l’administration principale, qui aura lieu au printemps 2018, une mise à l’essai sera effectuée entre le 24 avril et le 31 mai 2017, dans des écoles du Canada sélectionnées au hasard. Environ 4600 élèves de 60 écoles de l’ensemble du pays participeront à la mise à l’essai.

L’évaluation sera effectuée entièrement sur ordinateur. Elle se composera d’un test de deux heures et d’un questionnaire de l’élève de 35 à 45 minutes. Un questionnaire contextuel sera remis aux directions d’écoles et dans certaines provinces, il sera également demandé aux élèves de remplir, en 10 minutes, un questionnaire sur la littératie financière.

Les résultats du PISA 2015 ont été publiés le 6 décembre 2016.

Le site Web de l’OCDE donne plus d’information sur le PISA.

L’ébauche des cadres du PISA 2018 se trouve à
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/PISA-2018-draft-frameworks.pdf (en anglais seulement).

Des exemples de questions du test peuvent être consultés à
http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisa-test-questions.htm (certains sont offerts en français, et d’autres uniquement en anglais).