Résultats du PISA 2012 : Savoirs et savoir-faire des élèves [disponible en anglais seulement]
À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE (2012)
Quel est le rendement des Canadiennes et Canadiens de 15 ans en résolution de problèmes?
Résultats supplémentaires du PISA 2012

 

Soixante-cinq pays et économies ont participé au PISA 2012. Plus d’un demi-million d’élèves de 15 ans, y compris 21 000 élèves du Canada, ont été évalués sur leurs habiletés et leurs connaissances dans trois domaines d’apprentissage de base : les mathématiques, la lecture et les sciences.

Le rapport international indique que les élèves du Canada se classent parmi les meilleurs au monde. Seulement neuf pays et économies ont obtenu un rendement supérieur à celui du Canada en mathématiques, quatre en lecture et sept en sciences.

La composante principale du PISA de 2012 était les mathématiques, qui ont été évaluées à l’aide de :

  • trois processus mathématiques : formuler des situations de façon mathématique; employer des concepts, faits, procédures et raisonnements mathématiques; et interpréter, appliquer et évaluer des résultats mathématiques
  • quatre catégories de contenu : quantité; espace et formes; variations et relations; et incertitude et données;
  • quatre contextes : personnels, éducatifs, sociétaux et scientifiques.

La lecture et les sciences étaient évaluées comme domaines secondaires.

Le Canada publie son propre rapport complémentaire, intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE (2012), afin de fournir plus d’information sur le rendement des élèves à l’échelle provinciale. Les résultats sont comparés à ceux des autres pays participants et entre les provinces canadiennes.

La participation du Canada au PISA 2012 a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre les trois partenaires canadiens : le CMEC, Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.